Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 15 juillet 2011

Oligarchie et capitalisme de connivence

Pouvoir et relations privilégiées

En France, tout augmente, même les riches..

_"Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc.), et un exercice du pouvoir souvent discret et collégial. On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective." (Wiki)
________L'oligarchie est parfaitement compatible avec un système électoral républicain, un système où les "héritiers" (au sens plus large que celui de Bourdieu), parfois d'extraction modeste, monopolisent les divers pouvoirs, engagés _sans toujours en être pleinement conscients_dans la reproduction du système qui les favorise et dont ils favorisent la perpétuation.
C'est une notion plus descriptive que théorique, désignant une méritocratie, qui est passée historiquement de l'oligarchie des 30 glorieuses à l'oligarchie des 30 piteuses, où les inégalités sont croissantes.
La richesse est en en hausse. Les ghettos prolifèrent, ainsi que les riches niches.
_Dans le monde des medias, et en dehors, se pratique le capitalisme de connivence et les conflits d'intérêts se jouent à travers de nombreux contacts croisés.
L'essentiel ne se joue pas au sommet.Les décideurs se retrouvent, souvent informellement, dans des clubs très très privés, où la fine fleur économico-politico-médiatique n'échange pas que des mondanités.
Les petites fêtes entre amis servent à tisser et à entretenir les liens.
Dan ce monde restreint et fermé des réseaux, quelques individualités se distinguent.
On peut considérer l'omniprésent Alain Minc, comme le le délégué syndical de l'oligarchie française.

Aucun commentaire: