Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

lundi 1 février 2016

C'est pas du jeu!


Cancellara super star
 La triche de Van Den Driessche
                                           Le dopage technologique a-t-il vécu? 
[Kit VAE Vivax Assist 4.0]
         L'inspecteur Gadget de l'UCI a trouvé une coupable...qui dément: « Ce n’était pas mon vélo mais celui d’un ami, identique au mien, mais qui s’est retrouvé dans mes mains à la suite d’une méprise d’un mécanicien »
   Un mini moteur a l'insu de son plein gré... Un petit coup de pouce aux fesses, quoi!
   Le soupçon commençait à monter, hypocritement (?)
       On en parlait fort dans les chaumières et les pelotons.
Un vieux principe, en fait...Elémentaire, mon cher Fabian!

                                              Le mythe a pris un grand coup de vieux.

                                                            Pour quand un super- nouveau gadget?  Pour aller toujours plus vite...ou pour aller plus loin? 

                              Cette histoire n'est pas que belge.
     Il est des vélos qui affichent franco leur assistance bienveillante  mini-motorisée..
Pour les mollets affaiblis par l'outrage des ans, les problèmes de santé passagers, les pépins    cardiaques, le VAE est d'un intérêt certain. Il ne fait pas tout, mais il aide.
      Aucun objectif de performance. Juste le plaisir d'avoir le nez à l'air, de respirer l'air de la campagne, de ressentir le plaisir de l'autopropulsion, de découvrir une nature toujours changeante, loin de la tristesse des villes et de leurs centres commerciaux.
   Toutes les marques s'y mettent. Mais nous sommes loin des ventes allemandes en ce domaine.
J'en ai choisi un, pour franchir allégrement les côtes, parfois sévères, des collines de l'Artois, à la suite d'un mini accident vasculaire. Le plat-pays, c'est un mythe, entre Saint-Pol et Boulogne.
  Le vélo courant, je le réserve pour les Flandres, de Béthune à ...Amsterdam.  
   J'en suis satisfait, avec une autonomie de 70-100km (selon le relief, le vent, la forme) et trois niveaux d'assistance. Je ne rentre jamais fourbu. J'ai même acheté une batterie supplémentaire, pour les longues virées. Mais attention, ce n'est pas une mobylette! Il faut faire tourner les gambettes, comme on dit ici.
   Un conseil: ne pas acheter un VAE trop bon marché. La qualité du moteur, généralement intégré au pédalier (Bosh, Shimano ou Parasonic  ), est un élément essentiel, tout comme la capacité et la longévité de la batterie, idéalement située sur le cadre, et la qualité des composants (capteur, etc...) 
   Bonne route! 
_______
- Déjà en retard:  Le moteur, c'est déjà dépassé!
      ________________________________

Aucun commentaire: