Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

lundi 11 mai 2020

Eclaircie

Juste une éclaircie.
                       Mais ce n'est pas la liesse, comme à l'occasion d'une victoire finale sur un ennemi, qui en l'occurrence n'en n'est pas un.
   Juste un grand soulagement, une ouverture qui met, peut-être seulement provisoirement, un terme à la claustration relative, au huis-clos imposé depuis deux mois qui ont semblé durer on ne sait combien de temps. Un temps suspendu, déstabilisant, incertain, hors du commun. Un période que l'on pourra un jour certainement qualifier d"'historique", au sens fort.

     Un tournant peut-être dans l'histoire mondiale, même s'il est encore trop tôt pour en juger. Même si on ne peut se laisser aller facilement aux projections, voire aux utopies qui agitent les esprits concernant la figure que prendra le temps d'"après".
    Les hommes font l'histoire, dit-on souvent, mais ici c'est la nature qui  en modèle le cours, sous la forme d'un être microscopique insidieux et perfide qui ne cherche qu'à se reproduire. Mais les hommes ne sont pas pour rein dans son apparition et sa diffusion.
          L'extrême fragilité et vulnérabilité de l'humanité nous reviennent à la figure, comme périodiquement dans l'histoire, qui nous rappelle que l'homme n'est pas "maître et possesseur" de la nature, dont les lois se rappellent à nous régulièrement, même si nous savons en tirer de mieux en mieux parti. Nous ne sommes plus, comme Descartes, à l'aube d'une modernité où tout semblait possible. Le projet de conquête de l'espace apparaît bien dérisoire à l'heure où le vivre et le vivre ensemble apparaît sous un jour si cru et problématique. Il va falloir remonter les horloges et repenser nos logiciels.
    Nous n'avons pas vu le pire, comme redouté au début, mais nous ne sommes pas sortis de questionnements profonds sur ce qui va survenir comme conséquences proches et lointaines. Un "rien" et nous voilà déstabilisés pour longtemps. 
     Sans un surcroît de solidarité interne et internationale, sans remise en question des règles qui régissent nos rapports, si tout revient comme avant, il est sûr que de profondes désillusions nous attendent encore. L'incertitude est notre lot.
    Le ciel se dégage, mais on sait que toujours l'orage peut menacer à nouveau.
                                                     _________________________

Aucun commentaire: