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samedi 2 mai 2020

To be or not toubib

Etre ou ne pas être (soignant)
                                     Ils sont au front depuis des semaines. Au tout premier plan, ou plus en retrait , mais tout aussi nécessaires, indispensables, dans la chaîne de la prise en charge et des lourds soins à administrer. Tous les jours. Sans compter leur temps. Sans préoccupation des risques quotidiens qu'ils côtoient.

   Ils sont souvent fatigués, épuisés, certains frôlent le burn-out. Parfois aussi en colère, indignés devant le manque de moyens, les imprévisions, les défaillances, comme la gestion scandaleuse des masques et autres protections qui font encore défaut. 
    Et pourtant, on était prévenu, mais la gestion à flux tendu et l'externalisation de la production des moyens de protection et de soins indispensables ont produit des conséquences prévisibles. Certains y ont laissé leur vie.
     Ce n'est pas une prime de quelques milliers d'euros qui va leur remonter le moral et remédier aux dysfonctionnements hospitaliers et aux salaires du personnel soignant parmi les plus faibles d'Europe. La reconnaissance morale, c'est bien, mais qu'on n'oublie pas la leçon: pour exercer correctement et dignement un métier comme celui-là, le malade étant au coeur du dispositif, il faut être en nombre suffisant et être davantage valorisé. Seulement pour être disponible. au service du client malade, qui demande plus que des soins techniques.
  Ils ne veulent pas être appelés des "héros," mais seulement des professionnels, au service de tous.       Tous nous sommes appelés à être les sujets de leur soins et de leur attention.
  Dans des hôpitaux malades, devenus des lieux où l''autofinancement est devenu l'objectif depuis des années, ils font souvent plus que le maximum, sans compter leurs heures.
  L'hommage qui leur est dû ne peut se ramener à des applaudissement aux balcons. Leurs conditions de travail sont parfois épuisantes, surtout moralement. Les symptômes sont bien là.
  La hantise de mal faire son travail n'est pas sans conséquences sur leur moral, leur comportement et parfois leur décrochement. Le surmenage guette, comme la culpabilité. Parfois jusqu'à l'abandon.
   Retiendrons-nous au moins cela dans les temps qui viennent, si du moins on veut bien considérer la santé comme une valeur non marchande par excellence?..Si elle a un coût, elle n'a pas de prix.
        L'hôpital n'est pas une entreprise.
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