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jeudi 12 mai 2022

Echec et maths?

Maths en question

             Nous sommes dans le caca. En math, plusieurs échos convergents nous parviennent de divers horizons, pas du tout élogieux, concernant le niveau en math de nos jeunes collégiens et lycéens. A tel point que, rue de Grenelle, on prépare une réforme (encore une!) pour y remédier. Il y va de notre avenir scientifique et technique.                                                                                    Ce n'est pas la première fois que les mathématiques sont au coeur des débats scolaires: quelle place leur accorder en fonction des objectifs qu'on  se donne. Depuis le projet galiléen ("La nature est écrite en langage mathématique"), puis newtonien, leibnitzien et einsteinien,  la recherche mathématique apparaît pour ce qu'elle est: une école de rigueur, d'exactitude, d'efficacité, dans une part toujours plus grande des domaines scientifiques. .   Un outil incontournable pour la compréhension du monde.                                                           Nous avions en France de célèbres noms, de grandes écoles de recherche, depuis Poincaré à Villani, en passant par Bourbaki. Il y a encore de belles pointures.     Depuis les années 80, l'ouverture de l'école "sur la vie", les consignes consistant à ne pas trop charger les bambins de travail, le développement excessif du ludique à l'école, on a constaté une baisses graduelle des exigences scolaires en général, dans tous les domaines. La source s'est tarie peu à peu, malgré les alertes concernant les effets de certaines pédagogies dites "modernes" ou "inclusives". Les conséquences sont visibles. Malgré les "simplifications" apportées, les élèves décrochent, surtout les plus défavorisés et les enseignants, au recrutement problématique, qui ne tient pas seulement à la faiblesse des rémunérations, se font de plus en plus rares et moins bien préparés.. Nous serions revenus au niveau de la Roumanie...     


                          Mais le problème ne se situe pas seulement au niveau des maths, mais aussi de la langue, de plus en plus mal maîtrisée. Celui qui maitrise mal le français a peu de chances de bien appréhender la langage mathématique sous toutes ses formes. Tant de structures logiques sont communes! L'école de l'"amusement" produit ses effets. L'école va mal, voilà le problème; ce n'est pas la première fois que le diagnostic est posé. La blanquérisation n'a rien arrangé. Une réforme est urgente.   Ce ne seront pas les neurosciences qui nous tireront d'affaire... Le nivellement par le bas a montré ses effets et la "bienveillance" est une valeur ambiguë. Un échec sur toute la ligne pour "l'école de la confiance".                                                                                                                                                    Difficiles les maths, présentes partout, quoi qu'on en pense? Certaines méthodes peuvent les rendre abordables, voire attractives, même à des niveaux modestes.  L'imagination, la passion, voire la fascination ont leur place en ce domaine. Pour le rendre pas du tout rébarbatif ou même ennuyeux
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