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vendredi 2 septembre 2022

Un modèle à suivre?

    La question mérite réflexion...

Si l'on en croit des données récentes, "...En un été l’Allemagne aurait déjà économisé 1,800 millions de tonnes de CO2 en démocratisant l’accès au transport ferroviaire. Alors que la France s’acharne avec des prix assez élevés, une ouverture à la concurrence désastreuse et s’enlise dans une situation catastrophique où un manque de 1200 conducteurs conduit à la suppression de certains trains (après la suppression de 1200 postes en 2017 non reconduits). Aussi que la SNCF et ses concurrents type Ouigo sont débordés durant les périodes de fêtes ou de vacances et que les prix en dernière minute sont inacceptables car inaccessibles. L’Allemagne et l’Espagne ont testé à titre expérimental, un abonnement à tarif unique sur des trains régionaux permettant de voyager à des tarifs très bas. Nous l’avions précédemment évoqué dans le post « En Allemagne des tickets à 9 euros durant l’été ». Nous ne reviendrons donc pas une nouvelle fois en détail sur ce dispositif et son utilité. Ni le rapport au libéralisme ou aux énergies employées en particulier le charbon. Cependant, nous pouvons toujours rappeler que personne n’aime passer des heures dans les bouchons, que l’essence coûte de plus en plus cher, et qu’il existe un enjeu de mobilité énorme à remettre sur pied d’anciennes lignes, plus particulièrement dans le monde rural. Et puis il y’a l’urgence écologique, encore une fois. Si cela paraît être un détail comparé à la consommation des ultras riches, qui de toute façon, ne fourniront aucun effort pour changer leur train de vie, nous n’avons pas les mêmes valeurs. Le résultat allemand est déjà spectaculaire, ainsi de nombreux usagers réclament le prolongement de ce dispositif...."

Peut être une image de texte qui dit ’Allemagne premier bilan du ticket de train mensuel à 9 euros MünchenHbf Muno fanh os DB 2442 706 Une économie dẹ 1, 800 millions de tonnes d'émission de CO2!’
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