Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 19 octobre 2022

Varia

1 __ France: offre de soins: 

                              "...Plus de 5 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, près de 8 millions vivent dans un désert médical. Pratiquement plus personne n’arrive à voir son médecin traitant en moins de 24 heures, et dans de nombreux territoires il faut plusieurs semaines pour voir un dentiste, 6 mois pour un gynécologue et plus d’un an pour un dermatologue ou un ophtalmologue. Les Français, pourtant de plus en plus touchés par les maladies chroniques, sont de plus en plus éloignés de l’offre de soins ce qui conduit à des ruptures dans leurs parcours de santé. Et, ici encore, ce sont les plus pauvres, ceux qui en ont souvent le plus besoin, qui en sont les plus vite éloignés..."

2 __ Périls en Suéde:

                     "...les SD peuvent se réjouir : non seulement l’accord reprend des pans entiers de leur programme, mais il stipule que les nationalistes vont être impliqués à tous les niveaux dans les travaux du gouvernement. « Nous sommes quatre partis qui partagent complètement la responsabilité de cette orientation politique », a précisé le chef de file des conservateurs, Ulf Kristersson, qui devrait être élu premier ministre lundi..."

3 __ Lobbying:

                 AFEP: influent et discret 

4 __ Rétropédalage

          Pas triste...   Retour à la case BoJo?

5 __ Lanceuse d'alertes

                Comme J. Assange?

6 __ Lycées pro en question

                 Copie à revoir

7 __ Quiet quitting:

                  "....Dans l’ouvrage Travailler au XXIᵉ siècle (Éditions Laffont, 2015), nous avons montré qu’il s’agit de faire le minimum attendu du poste, pour se protéger d’une profonde déception à l’égard d’un travail auquel on était initialement très attaché.   Ainsi, Nadine, infirmière à l’hôpital, déplore la trop grande coupure qui s’est faite entre elles et les médecins, les reléguant au rang de « techniciennes ». « On ne sait pas si l’enfant a une infection ou s’ils mettent un traitement, pourquoi… on met le médicament et voilà », déplore-t-elle. Pour elle, l’apathie s’impose comme un mécanisme de défense depuis qu’elle estime ne plus pouvoir « prendre des initiatives » et « réfléchir à ce qu’elle fait... »                                     __________________

Aucun commentaire: