Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

vendredi 9 juillet 2010

Israël: signaux contradictoires

Bâtisseurs de paix ?
___ou fauteurs de guerre?

Bâtir la paix au M.O. devient une urgence, car nous sommes à un tournant. Après, tout deviendrait plus difficile, voire impossible, avec toutes les conséquences sur la paix dans la région, que nous pouvons entrevoir.
_________
Une paix avant 2012? (Obama)
___Au vu des relations particulières entre les deux pays, on peut être sceptique...__L'effet Obama n'aura été que de courte durée...Une visite pour rien?
_________________


__-David Chemla donne la parole à tous ceux qui oeuvrent pour sortir des pièges du passé et établir des conditions de paix réelles, constatant que la politique israëlienne s'est enfermée dans des impasses mortelles en compromettant son propre avenir. Certains esprits israëliens sont prêts à faire une "révolution copernicienne" susceptible de changer la situation, de sortir d'une surdité ancienne, de rompre l'engrenage (appel J-Call). De plus en plus de Juifs, de par le monde, se désolidarisent de la politique de Netanyahu:
"...nous sommes inquiets quant à l’avenir car s’il n’y a pas de solution sur la base de deux Etats dans les toutes prochaines années, cette solution ne sera peut-être plus possible. En effet, vue l’imbrication des colonies dans le territoire palestinien, il sera de plus en plus difficile de créer un Etat palestinien viable et souverain au côté d’un Etat israélien évidemment indépendant. Vu le risque de voir cette solution de deux Etats impossible à mettre en place dans les prochaines années, alors qu’il est encore temps de le faire, il nous est apparu urgent de lancer cet appel à tous..." (D.Chemla)

-D'un autre côté, la situation est tellement bloquée, la colonisation tellement avancée, les relations avec le bailleur de fonds US tellement équivoques qu'en Israël ou en Palestine, on ne croit plus à un accord de paix: pessimisme-résignation-fatalisme qui tend à prolonger le statu quo et à durcir les positions.
Il faudrait dans un premier temps que l'Etat israëlien résolve ses propres contradictions
______Plus grave, la droite dure européenne vole au secours d'Israël, dans sa politique la plus répressive, voire la plus raciale, pour justifier ses propres obsessions, et apporte une caution dangereuse à des extrêmistes comme Liberman, partisan de l"ethniquement homogène"
___________________
-
Israël: impunité_--Gaza: jours ordinaire___-Israël: rompre l'engrenage__- Palestine: blocus___-USA-Israël: relations particulières__-- Israël: l'effet Obama__-Israel: dangereuse dérive___-Palestine: silences d'Obama___- USA: contre-lobby juif...__-Paroles d'Israël__--Etat palestinien compromis?__-Israël: pacifisme en recul____Palestine:impuissance verbale__-Israël - Palestine : enlisement__-Palestine: silences d'Obama

Aucun commentaire: