Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

lundi 19 janvier 2026

Dans l'ombre du gourou

Jusqu'où ira-t-il?
       
     Il est passé très vite en pôle position, fidèle parmi les fidèles, converti sur le tard, JD Vance! Il est pressenti pour devenir le digne successeur de son maître dans les années qui viennent. Il a épousé LA a cause avec ferveur, très rapidement. On sait que les nouveaux convertis vont souvent même plus loin que la doctrine officielle. On l'a vu lors de son discours de Munich, où il n'a pas mâché ses mots, loin de toute forme de diplomatie conventionnelle; annonçant la nouvelle "diplomatie" de la Maison Blanche avec un cynisme rare. L'idéologue du catholicisme d'extrême droite ne fait aucune concession en matière idéologique. Certains sont sous le charme, inconditionnellement.


Il faut dire qu'il ne s'adresse pas à l'élite intellectuelle du pays. Mais le pitbull de Donald peut terroriser bien des gens. Avec lui, la nuance est une inconnue. Les rapports de force sont d'ailleurs la logique de la nouvelle diplomatie US, la transaction économique, le nerf de la guerre. Foin des conventions d'autrefois! L'impérialisme des ressources est devenue la nouvelle doctrine.                                                                                                                                               Dans une Amérique qui change d'aspect à grande vitesse.. Devenue éclatée, comme l'analyse un bon spécialiste de ce pays, vivant à New York. Un phénomène qui vient de loin et dont nul ne peut prédire les effets...



"...De la Maison-Blanche aux coins les plus reculés des États-Unis, Romuald Sciora, observateur et analyste incontournable de la société outre-Atlantique, nous plonge dans cet essai au cœur d’une Amérique sombre, marquée par des décennies de néolibéralisme et encore en proie aux séquelles de la crise financière de 2008 et de la pandémie de Covid-19.Une Amérique de plus en plus fragilisée par les divisions et où les volontés d’autonomie, voire de séparatisme, sont chaque jour prises un peu plus au sérieux.Fruit de recherches approfondies, ce livre se distingue par la richesse de ses sources et entretiens, qu’il s’agisse de figures influentes de l’establishment washingtonien ou d’Américains de tous horizons. Il constitue un outil essentiel pour comprendre le processus de déliquescence dans lequel semblent engagés, depuis plusieurs années, l’État fédéral et la société étasunienne, indépendamment du parti au pouvoir et de la personne occupant la présidence.    
Alors que le 250e anniversaire du pays approche, Romuald Sciora brosse un portrait implacable d’une nation ayant perdu son unité et sa cohésion, révélant des fractures profondes menaçant son avenir. Cette analyse démontre que, sans un sursaut citoyen fort et une remise en question des élites progressistes – dont l’inertie, même lorsqu'elles sont au pouvoir, semble seulement repousser l’échéance –, les États-Unis pourraient, dans un avenir pas si lointain, se diriger vers un régime autoritaire et/ou une possible partition du territoire."

Un essai qui pourrait résonner, si les scénarios les plus inquiétants décrits venaient à se concrétiser, comme une conclusion dramatique au voyage entrepris par Alexis de Tocqueville il y a près de deux siècles, à une époque où l’Amérique débordait encore de promesses.                               [Romuald Sciora, essayiste franco-américain, dirige l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS, où il est chercheur associé. Également membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal, il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et documentaires et intervient plusieurs fois par semaine dans les médias français et internationaux pour commenter l’actualité. Il vit à New York

____________________________

Aucun commentaire: