Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

lundi 26 janvier 2026

Lumières sombres

   Vers de nouveaux horizons?                                                                                                                                                                          C'est l'expression donnée par certains gourous du trumpisme à l'époque inaugurée par le Boss de la Maison Blanche: une époque de déconstruction de valeurs et d'institutions traditionnelles, d'ouverture aussi de la pensée vers de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives à élaborer. Une période de transition, qui, dans leur imaginaire, est destinée, confusément encore, à faire oeuvre de reconstruction mentale et sociale. Période qui s'annonce confusément, selon eux, préparant une inversion des valeurs et un changement des pratiques. Lumière entrevue seulement, dans la confusion des essais et tâtonnements présents....Par analogie peut-être avec la célèbre formule de Corneille parlant poétiquement de cette obscure clarté qui tombe des étoiles... Il y a de la vision anticipatrice et une ferveur un peu naïve, chez les thuriféraires de la Maison Blanche, une vision de l'avenir en vue d'un monde nouveau, techniquement et politiquement, à l'échelle mondiale.   


                                                                                                             " Au cours des années 2010 et 2020, aux États-Unis, une nouvelle contre-culture de droite radicale s'est développée sur internet. Ses figures centrales, comme Curtis Yarvin ou Nick Land, écrivent le plus souvent sous pseudonymes, sur des blogs et sur les réseaux sociaux. Ils ont donné à ce mouvement son nom, la "néoréaction", ou encore les "Lumières sombres". Les idées qu'ils défendent sont à la fois anciennes et hypermodernes : détruire la démocratie, établir une monarchie, diriger l'État comme une entreprise, rétablir les inégalités entre hommes et femmes, affirmer les différences entre patrimoines génétiques... D'abord marginaux, ils ont peu à peu obtenu le soutien de certains milliardaires de la Silicon Valley, et leur audience n'a cessé de s'élargir depuis. Avec la victoire de Donald Trump en novembre 2024, ils estiment avoir désormais les mains libres pour faire de l'Amérique le laboratoire de leurs voeux les plus fous. Cette première analyse met en lumière l'originalité des néoréactionnaires tout en les inscrivant dans l'histoire longue des idées. Elle donne à lire leurs textes et permet de prendre la mesure de ce qui pourrait bien, si nous n'y prenons garde, devenir notre futur..."                                                                                      A l'ombre de la Maison Blanche, une pensée antidémocratique se met en place ou s'efforce de le faire. Pensée complexe, un peu fourre-tout, où se conjuguent des sources d'inspirations diverses, toutes antidémocratiques. Des lumières crues sur un futur des plus sombres. Au cours des années 2010 et 2020, une nouvelle contre-culture de droite radicale  apparaît, où se rejoignent des courants divers de courants de pensée dont le progressisme n'est pas la vertu cardinale.... C'est vers l'idée de l'Etat-entreprise, que converge l'essentiel de ces courants divers.  Aux antipodes des valeurs démocratiques, bien sûr... contre le véritable esprit des lumières du XVIII° siècle
                      _________________

Aucun commentaire: