Il y a 80 ans... Varsovie
En visitant la ville, on peine à imaginer quelles tragédies elle a vécues au cours de la dernière guerre mondiale. Et pourtant elle est sortie de ses cendres, de la manière la plus fidèle qui soit à son passé, du moins dans son centre historique. Notre séjour ne fut pas assez long pour avoir l'occasion d'assister à un événement qui fait partie intégrante de la mémoire polonaise: celui du 1er Aout, oû cessent toutes les activités, en mémoire des sacrifices immenses subis par cette barbarie nazie qui voulait définitivement anéantir ce symbole de résistance, malgré l'acharnement de la population
Quand la capitale s'arrête...
Tous les ans au 1er Août, les sirènes retentissent dans la ville de Varsovie, immobilisant la ville pour une minute de silence commémorative.
Quand on visite la capitale La Pologne, aujourd'hui en plein développement, on peine à imaginer qu'elle fut réduite à un champ de ruines en 1944. La vieille ville notamment, reconstruite à l'identique, donne l'impression d'une cité restée intacte depuis la Renaissance.

Les pertes furent importantes. Le conflit fini, l’AK déplorait la mort de 18.000 soldats. En outre, entre 160.000 et 180.000 civils périrent durant les affrontements. Point de vue allemand, 17.000 soldats disparaissaient. La ville de Varsovie était aussi à compter parmi les nombreuses victimes de guerre : entre 1939 et 1944, environ 85% de la cité avait été rasée…
Depuis, chaque année, les habitants de Varsovie rendent hommage aux victimes de l’insurrection en observant une minute de silence à la date du 1er Août. Le Musée de l’Insurrection de Varsovie a eu l’idée de filmer la parenthèse muette et immobile de l’année dernière, et, à partir des rushes recueillis, de monter une petite vidéo qui a été mise en ligne aujourd’hui.

Un long passé de résistance.
Face à l'ennemi aux abois, qui reconstitua rapidement des forces importantes, bien que fuyant les armées russes arrêtées au bord de la Vistule par une décision machiavélique de Staline(*), l'insurrection fut soigneusement préparée, mais n'eut pas les soutiens attendus.
63 jours de combats acharnés, d'une rare intensité. Des pages tragiques furent écrites dans cette capitale, déjà martyre en 1939
Chopin_Varsovie_(Photo personnelle) |

____________Un film célèbre (voir Le pianiste) et des documents donnent une idée de cette résistance, que les Nazis, dans leur rage destructrice, voulaient anéantir par tous les moyens.
_______
(*) Débat encore en cours: 1 ou 2 ____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire