Les idées ne manquent pour un repas de Noël un peu spécial.
Faire ripaille de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne. Joyeux NOEL et BON APPETIT! Point de mangeaille, trop souvent investie par l'industrie agroalimentaire, qui dicte ses lois. Malgré les résistances, les procès et les investigations en cours. Au pays de Macdo et de Coca, temple de la malfouffe devenue internationale, les choses vont-elles bouger? C'est sans compter sur la résistance des grand groupes agro-alimentaires. Les pressions sont immenses, instrumentalisant le doute comme arme défensive. L'absence de mouvement et de sport n'est pas seul enjeu. Loin de là.
Nous consommons trop et trop souvent d'aliments nuisibles pour notre santé
"...Tous les lobbyistes qui font passer leurs intérêts avant votre santé se voient c
omparés à l'industrie du tabac. Les compagnies pétrolières qui minimisaient la menace du réchauffement climatique, les entreprises de paris sportifs, l'industrie de la tech ou encore celle du plastique: toutes ont été accusées de suivre les pas de Big Tobacco. Mais le reproche prend une toute autre dimension en ce mois de décembre 2025. La ville de San Francisco aux États-Unis intente officiellement un procès contre onze compagnies du snacking. C'est la première affaire judiciaire à comparer les produits ultratransformés à ceux de l'industrie du tabac. Ces entreprises incluent Kraft Heinz, Mondelez, Coca-Cola, PepsiCo, Nestlé, ou encore Kellogg's. «Elles ont utilisé les mêmes tactiques que Big Tobacco pour concevoir et vendre des produits addictifs», assène David Chiu, le procureur de la ville de Californie, dans une conférence de presse. Il les accuse notamment d'avoir dissimulé les risques pour la santé de leurs produits. Mais que vaut vraiment cette analogie? Encourager ou minimiser la malbouffe, est-ce aussi grave que cacher pendant plusieurs décennies les preuves que les cigarettes causent des cancers tout en les vendant?...Que le procès de San Francisco contre toutes ces marques se déroule aux États-Unis n'est pas anodin. Les Américains restent friands des produits Big Food malgré l'ampleur de ses problèmes d'obésité. Les marques de produits ultratransformés font toujours partie de leurs préférées, selon le dernier sondage de Morning Consult. Si les taxes sur les cigarettes ont bien fait baisser la consommation, une petite taxe sur la malbouffe peine à être votée dans la moindre ville du pays... " __________________
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