Le MILLION de visites est atteint. Merci de vos visites et de votre indulgence. En route pour la suite...si Dieu me prête vie!

mardi 23 décembre 2025

Nouveau pétrole?

 La guerre des puces

              Des bonds de géant. On parlait de géopolitique du pétrole, toujours d'actualité. Mais on parle moins d'un conflit moins apparent, mais tout aussi déterminant, au coeur des relations internationales, au sein des grandes puissances, une guerre à bas bruit.  Le pouvoir se joue aujourd'hui à l'échelle micro millimétrique. Les nanotechnologies sont en plein développement, vers une miniaturisation toujours plus poussée et des applications toujours plus nombreuses. Un nouveau carburant mondial.


      Le domaine militaire n'y échappe pas. La silicium economy est en plein développement, au coeur d'enjeux de première grandeur. L'axe Washington/Pékin est particulièrement mobilisé dans la course à l'hégémonie, pas seulement économique. Huawei est particulièrement concerné. La fièvre monte chez les fabricants. La nouvelle économie du silicium concerne tous les produits déterminants dans la montée en puissance des intérêts qui s'affrontent. Pékin avance ses pions

              Des puces conflictuelles.    Depuis des années déjà sévit une guerre technologique silencieuse, sans merci: celle des puces, devenues essentielles, dans de multiples domaines. Même les vaches sont tracées. Même des hommes le sont déjà ou pourront l'être: pour le meilleur (en médecine) ou pour le pire. Tous pucés? Les rêveurs californiens de l'homme augmenté ne voient aucun obstacle à leur implantation sans limites. Les délires de Elon  Musk n'ont pas de limites sur ce point, même si certaines fonctions humaines pourront y gagner.                                                              ___ Au point de vue industriel, les défis sont nombreux et la concurrence est féroce, la Chine cherchant sur ce point le leadership. C'est le nouveau pétrole d'aujourd'hui. Un enjeu stratégique majeur. A l'égard de Pékin, les enjeux sont énormes. Les relocalisations vont bon train. La France n'est pas en reste.                                                                                                                 Investissements gigantesques et objets de conflits industriels majeurs, pour ne pas parler de leurs utilisation dans presque tous les secteurs de l'économie. Les semi-conducteurs sont partout.                            



                                                                                                                   ___..."
Les semi-conducteurs sont essentiels au fonctionnement de l’économie moderne. La plupart d’entre eux sont fabriqués à Taïwan, ce qui renforce l’intérêt stratégique de l’île. Dans le combat que se mènent Chine et États-Unis, les entreprises des semi-conducteurs jouent un rôle de premier plan.   Les semi-conducteurs (chipsets)  sont le pétrole de l’ère moderne. Nous les trouvons partout depuis les smartphones et les ordinateurs aux véhicules électriques et les machines à laver en passant par les équipements des réseaux télécom. Toutes les grandes puissances industrielles font aujourd’hui de la maîtrise des chips une priorité stratégique. Il est question d’indépendance technologique, de sécurité d’approvisionnement, de résilience industrielle, et de souveraineté nationale.   Les Etats-Unis sont le leader incontesté pour la conception et le contrôle des outils de fabrication. En revanche, la fabrication est concentrée sur l’Asie du Sud Est, notamment en Corée du sud, à Taiwan et depuis quelques années en Chine qui inquiète grandement les Américains.   Il n’est nullement exagéré de dire que la compétition en la matière entre les États-Unis et la Chine constitue l’un des points de tension les plus importants. Réellement commencée en 2018 à l’initiative des USA et avec Huawei pris pour cible, la guerre des semi-conducteurs (chipsets) sino-américaine entre dans une nouvelle phase. Les deux côtés ont mis en place des stratégies différentes. Il est encore trop tôt pour dire qui sortira de cette guerre en vainqueur...."                                                                                             Taïwan est au coeur de cette lutte décisive de titan. L'Europe est à la traîne. Les USA se mobilisent à grands frais pour rattraper leur retard, à l'heure où la "mondialisation heureuse" marque le pas ou semble compromise pour longtemps.   Un enjeu majeur dans la guerre technologique mondiale...   Les tensions
sont géopolitiques.           ______                 __________________

Aucun commentaire: