Qui a gagné?...
Une énigme
"... Après deux mois d’une séquence erratique, marquée par des dizaines d’annonces d’un accord imminent suivies de menaces aux accents parfois exterminateurs, Donald Trump tente désormais de présenter l’issue du conflit avec l’Iran comme une victoire. Dans le monde d’hier, où l’issue des guerres se mesurait aux opérations militaires et au contrôle des territoires, le président américain semble effectivement avoir perdu. Il faut toutefois prendre au sérieux sa conviction inverse.Au cours des dernières semaines, Donald Trump a triomphé dans l’espace qu’il considère comme décisif : celui des marchés. La Bourse, la valorisation des actifs, le « stock market » constituent à ses yeux le véritable juge de paix, plus pertinent que les états-majors, les diplomates ou les experts. « Ces imbéciles, qui pensent que je n’ai pas été assez ferme avec l’Iran, alors que la Bourse vient d’atteindre un NIVEAU RECORD et que les cours du pétrole sont en train de s’effondrer’, sont soit jaloux, soit de mauvaises personnes, soit stupides. ..» _____
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire