De mal en pis
____ Entre répulsion et fascination
___ Dans le sens de l'histoire (la bonne)...
___ UNe autocratie manipulatoire. Demolition Man fait es envieux, Bernard Arnault en tête "...Il apparait ouvrir la voie outre-Atlantique à ce qu'ils espèrent pour la France - et à travers elle, surtout pour eux-mêmes : libérer l'esprit d'entreprendre et décomplexer le droit de s'enrichir, en violentant ce qui entrave cette délivrance. Ainsi est applaudi chez Trump ce qui à la fois ferait « désespérément » défaut dans l'Hexagone et honore les attributs de ces louangeurs...."
___ Une tempête faite pour durer. "...Loin d’être un accident de l’histoire, Donald Trump est le symptôme des tensions sous-jacentes à la mondialisation. Et c’est moins sa personne que l’état de l’économie politique internationale qui permet de saisir les ressorts profonds de la rivalité sino-américaine : c’est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation..."
___ Il a cassé le parapluie C'est une bascule historique
___ Une tempête faite pour durer "... En quelques mois, l’administration Trump façonne déjà la société américaine, laissant libre cours à ses relents suprémacistes, engageant une guerre culturelle contre les universités, déstabilisant les institutions les plus profondément ancrées de la démocratie américaine. Mais l’ouragan Trump bouleverse aussi gravement l’ordre international, et l’économie mondiale. Dans cette tempête, faite pour durer et dont les vents violents d’outre-Atlantique soufflent jusque dans nos parlements, l’Europe a plus que jamais besoin de comprendre. Elle est particulièrement affectée, mais hésite visiblement sur les réponses à apporter : négocier, y résister, s’en accommoder ? .."
___ Un Détricotage réfléchi "..., Donald Trump détricote ce qui fit la force et la singularité de la démocratie américaine depuis la seconde guerre mondiale. Il insulte ses alliés historiques – à commencer par les Européens – et tend les bras aux ennemis d’autrefois de son pays. Il piétine l’indépendance des institutions et lamine les contre-pouvoirs. En économie, il instrumentalise les échanges commerciaux pour racketter ses partenaires. Dans une confusion des genres aussi brutale qu’opportuniste, il se mêle de la vie des entreprises comme aucun de ses prédécesseurs n’avait osé le faire auparavant..."
__ Un autoritarisme galopant _________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire