Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

jeudi 29 août 2024

Point d'histoire

   __ Nouvelle bataille de Koursk

                 __    Les interrogations sont nombreuses face à la percée ukrainienne en territoire russe, dont les experts eux-mêmes perçoivent mal l'enjeu et la finalité, dans ce que l'on peut considérer comme un tournant dans le conflit.

    __ C'est aussi une ville symbolique, qui rappelle la plus grande bataille de l'histoire, décisive pour l'armée soviétique, prélude au déclin du III Reich, après Stalingrad.


  __ C'est aussi le nom d'un sous-marin qui coula tragiquement en 2000 dans des conditions mal déterminées,  dans la dénégation et la désinvolture de hauts responsables, notamment de Poutine                                                                                                       ".. Alors que les équipes de sauvetage échouaient de manière répétée à s’arrimer au sas d’évacuation et à entrer en contact avec de potentiels survivants à bord du sous-marin, le président Poutine est montré décontracté, en vacances dans une villa sur la mer Noire. Cette indifférence perçue choquera les familles des marins du Koursk et un grand nombre de Russes.   Les médias russes sont alors très critiques sur la gestion du naufrage par le gouvernement7. Des images de familles en colère demandant des informations ou attendant inquiètes à quai pour recevoir des nouvelles de leurs proches sont diffusées par les télévisions du monde entier1. Certains proches affirmeront avoir pris connaissance du naufrage par l’intermédiaire des médias ou par des rumeurs contradictoires circulant sur la base navale. Ceux-là se plaignent de ne pas avoir reçu d’information du gouvernement sur le naufrage et les opérations de sauvetage avant le mercredi, soit quatre jours après que le sous-marin a coulé. Certains ne pouvaient même pas affirmer avec certitude si l’un de leurs proches était à bord (les sous-marins russes comptent deux équipages qui se relaient)11. Le gouvernement refuse de diffuser une liste des marins portés disparus, y compris à leurs familles, jusqu’à ce qu’un journaliste de la Pravda paye 18 000 roubles à un officier pour obtenir cette liste. Le gouvernement russe tente alors d’empêcher les journalistes d’entrer en contact avec les familles des victimes   Les informations contradictoires, voulant que les plongeurs ne réussissent pas à ouvrir le sas mais qu’ils auraient entendu des survivants, enflamment l’opinion publique russe. Les médias décrivent la réaction du gouvernement russe face à la catastrophe comme étant « techniquement inepte » et sa version des faits « totalement douteuse ».Le , au bout de cinq jours, Poutine sort de son silence et déclare aux journalistes, toujours depuis son lieu de vacances : « La situation est critique, mais la Flotte du Nord a toutes les compétences et le matériel pour effectuer le sauvetage sans faire appel à l’aide étrangère... »    _________________                                                                    

Aucun commentaire: