Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

vendredi 4 janvier 2008

Salaires et profits


Sous le forme d'un petit jeu :"qui a dit...?"

"La part des profits est inhabituellement élevée à présent , et la part des salaires inhabituellement basse. L'amplitude de cette évolution et l'éventail des pays concernés n'ont pas de précédent dans les quarante-cinq dernières années."
La CGT? Non, la Banque des réglements internationaux (BRI)

"La part des salaires dans la valeur ajoutée est historiquement basse, à l'inverse d'une productivité, qui ne cesse de s'améliorer...Ce découplage entre faibles progressions salariales et profits historiques des entreprises fait craindre une montée du ressentiment contre le capitalisme et le marché.."
Alain Besancenot? Non, Alan Greenspan, ancien directeur de la Fed (déclaration au Financial Times)

"Il y a en gros 120 à 170 milliards d'euros qui ont ripé du travail vers le capital"
(J.Fayolle , ancien directeur de l'IRES)
"Le revenu salarail net n'a pratiquement pas augmenté depuis ces vint-cinq dernières années" (Les Echos)
"Le niveau de vie de la grande masse des Américains n'a pas progressé depuis la fin des années 1960. Pendant ce temps, pourtant,la croissance moyenne de la productivité du travail dans les entreprises a été de 1,75% par an..."
(Michel Aglietta)

Devenu jetable, malléable, sur mesure , l'emploi s'est ajusté aux besoins variables des entreprises. D'après le FMI, dans les pays membres du G7, la part des salaires dans le PIB a baissé de 5,8% entre 1983 et 2006. En Europe, cette part a chuté de 8,6%, et en France, de 9,3% (d'après la Commission Européenne)

L'épargne salariale ou la capitalisation honteuse par Michel Husson
Observatoire des inégalités
L’économie va très bien, tout va bien, dormez bien

Aucun commentaire: