Les cancres ont de l'avenir
___Inévitablement, en cette période de l'année où fleurissent examens et concours en tous genres, on voit circuler un bouquet de petites merveilles culturelles, souvent lâchées par des correcteurs indiscrets, tout heureux de trouver motif de réjouissance au sein de leur activité austère, répétitive, lassante.
Certaines sont attendues, d'autres toujours surprenantes, tant est grande l'activité imaginative des petits ou grands potaches, faisant naïvement état d'un savoir mal digéré, de rapprochements surprenants, de connaissances approximatives, ou de désinvolture renversante.
_____La Foire aux cancres est bien connue, pleine de formules amusantes, comme en parlant de la vache ("L'insémination artificielle, c'est le vétérinaire qui remplace le taureau.")
Les copies du bac fourmillent de détails croustillants ou de savantes élucubrations.
Même dans les copies de philo, on trouve des jugements où le bon sens est parfois "bafouillé" (sic!) , souvent désolants pour un correcteur.
Certains présentent de tristes lacunes ("«Les désirs naturels varient, estime un élève. Par
exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront
de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais
pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une
machine à laver et une très grande garde-robe.». D'autres ne manquent pas d'audace ( «On constate que tous dans la société ne travaillent
pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les
prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»). D'autres sont là pour remplir à tout prix un vide sidéral sans doute terrorisant, fruit d'une année scolaire allègrement zappée.
Si certaines perles témoignent de beaucoup d'approximations, d'autres ne manquent pas d'une certaine logique ou d'un aspect créateur certain.
On en trouve de toutes sortes , mais il n'y a pas que les élèves qui se laissent aller.
_____Si les cancres n'ont pas d'âge, la cancritude-attitude, elle, est plus récente, moins naïve, et pose de vrais problèmes.
Symptôme de résistance à l'institution, de provocation à l'égard de l'enseignant ou d'ennui scolaire, elle est une manière d'affecter, de jouer un non-savoir assumé, parfois de manière arrogante, en parfaite conformité avec une certaine ignorance ambiante ou un mépris de la culture propres à certains milieux, venant parfois de haut...
__Mais, espérons-le, "le futur sera meilleur demain"( Georges Bush)
_________________________
Paru dans Agoravox
__Mais, espérons-le, "le futur sera meilleur demain"( Georges Bush)
_________________________
Paru dans Agoravox
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire