Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mardi 11 avril 2017

Point d'histoire

Il y a cent ans
                       Artois 1917: Offensive de Vimy-Arras: un tournant...pour le jeune Canada.
                                                                      Après Verdun et la Somme, la course au désastre se poursuit au début de 1917.
     
                     Mais pendant les longs combats autour d'Arras, très coûteux en vies humaines, la ville étant investie souterrainement par les troupes anglaises, se déroula entre le 9 et le12 Avril 1917sur la crête proche du village de Vimy, une action décisive de l'armée canadienne, après de précédents assauts infructueux franco-anglais.
     Une folle bataille qui coûta beaucoup aux troupes d'Outre-Atlantique, mais qui leur permit la maîtrise de ce point stratégique et qui valorisa beaucoup la jeune nation encore sous dépendance de la Couronne.
        Le Centenaire de la bataille de Vimy fut commémorée sur ce petit territoire canadien, à haute valeur symbolique, concédé à vie au pays par l'Etat français, qui n'oublia pas non plus l'action néo-zélandaise.
      L'événement fut vite oublié des Français, mais pas à Montréal ou à Toronto.
  Il faut dire que ceux-ci, moins concernés par ces actions que par ND de Lorette toute proche et par les opérations massives du Chemin des Dames  et par les Mutineries et les exécutions,  étaient lassés d'une tragédie dont on ne voyait pas la fin.
              Le 15 avril, la bataille du Chemin de Dames fait rage, Reims est en flammes.
      
        Les affrontements de cette guerre industrielle d'un nouveau genre, cette folle marche de somnambules aboutissaient quasiment à du sur-place absurde et sanglant, comme le montre la ligne de front à travers les mois.


_______________
- Le Canada pendant la Première Guerre mondiale
_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire: