lundi 1 mars 2021

Vincent et les autres

 Un empire, ça se construit.

                       Malgré tout. une des plus grandes fortune françaises, l'ami de Sarkozy, ne recule devant aucune aventure financière, à ses risques et périls. La corruption fait partie de l'aventure africaine. Un camouflet. L'homme fort des médias en France subit des déconvenues. Les impôts ne sont pas un souci, comme pour d'autres. La bataille pour les médias continue. L'entrisme est son mode de fonctionnement.    Comme Charles Quint pouvait dire que le soleil ne se couchait jamais sur ses terres, Nicolas Bolloré pourrait affirmer que ses multiples affaires couvrent des domaines et des lieux aux limites sans cesse repoussées ....

   Homme de papier, à l'origine, les domaines d'activités du Breton obstiné sont désormais si variés que l'on risque toujours d'en oublier une partie.
  IL faut au moins 10 minutes  pour survoler l'étendue de l'univers impitoyable de l'atypique homme d'affaires.
       L'activité de l'ami des premières heures de Sarkozy s'exerce aussi bien dans l'industrie que dans la logistique, aussi bien dans la batterie au lithium que dans le domaine des medias, où il entend exercer une pouvoir d'influence incontesté, comme tant de groupes puissants aujourd'hui. Participer à faire l'opinion n'est peut-être un objectif rentable dans l'immédiat, mais il ne doute pas que cette stratégie soit aussi un bon investissement. On mène les hommes aussi par les idées.
  Son influence s'exerce jusque dans la vie quotidienne et pas seulement au  Cameroun ou en Côte d'Ivoire. Entre autres pays.  [L’Afrique est comme une île, reliée au monde par les mers, expliquait un ancien du groupe Bolloré en 2006. Donc, qui tient les grues tient le continent]
    L'ami africain  ne cesse d'étendre ses activités..
         Une récente enquête d'Antenne 2 fit beaucoup de bruit sur ses pouvoirs, ses ambitions et surtout ses méthodes
    "Quand il vous appelle 'mon ami', méfiez-vous !" confie un de ses anciens proches. La technique préférée de Vincent Bolloré, c'est le coup de force avec un grand sourire. Quand il veut avaler une entreprise, ce "chef d’un clan de gitans" est prêt à tout. Ce patron surnommé le "smiling killer", le tueur souriant, a pris le contrôle total du groupe Vivendi quand il en était actionnaire. "
    Il y a les aspects connus dans sa polyactivité, mais il y a aussi une face cachée (*)
      Après avoir dévoré Canal+, ses démêlés actuels avec iTélé  sont une véritable feuilleton. Même si C News le cajole.
           Cette volonté de conquête a néanmoins ses revers et n'est pas à l'abri de certaines erreurs.
   Au coeur d'une presse malade, au côté notamment du citizen Drahi, il s'efforce d'étendre son influence. et de contrôler l'univers immatériel de l'information, de contribuer à faire l'opinion.
__________
________(*) Vincent Bolloré se serait sans doute passé de cette nouvelle controverse. Il avait déjà censuré il y a quelques mois un article du Monde sur les violences policières dans son quotidien gratuit Direct matin, dans lequel Le Monde est actionnaire à 30%. Il vient de récidiver la semaine dernière, comme l'a dévoilé Rue 89, en interdisant à la dernière minute la publication d' un article sur les méthodes assez curieuses de la RATP pour pister les clients grâce à la carte Navigo. C'est le type même de polémique qui agace le financier. Quoi qu'il en dise, il est très sensible à son image.
Il préfère que l'on parle de lui comme un nouveau conquistador, un des entrepreneurs prêts à tout pour bousculer le jeu. L'image est désormais ancrée dans les esprits. Il n'y a pas une semaine ou presque sans que l'ombre de Vincent Bolloré ne plane sur le monde français des affaires. Il semble toujours à l'affût, quel que soit le secteur concerné.....

___________________________

Aucun commentaire: