On connaît les sionistes et leurs extrêmes
Mais moins les sionistes chrétiens, qui jouent un rôle de plus en plus actif dans le soutien de la politique israëlienne du moment. Ce qui peut sembler assez curieux, quand on sait l'antagonisme des religions juive et chrétienne dès l'origine. C'est que le christianisme a pris diverses formes et que certaines des multiples branches du protestantisme des pères fondateurs ont évolué vers des formes d'engagement politique, dont les mouvements évangéliques, qui n'hésitent pas à s'investir politiquement et où le pouvoir n'hésite plus à faire appel aux valeurs religieuses. En (et pour) Israël, notamment, ils sont très actifs dans le soutien au sionisme extrême...et au trumpisme. Les alliances vont dans les deux sens.
"...Le sionisme chrétien est un mouvement qui rassemble beaucoup d’évangéliques américains et qui a notamment donné naissance à l’organisation chrétienne pro-Israël, Christian United For Israel (CUFI), en 2006. Celle-ci se compose de plus d’un million de membres depuis mars 2012. Son succès grandissant serait dû notamment à son dirigeant charismatique et médiatisé, le pasteur texan John Hagee qui aurait reçu l’appel divin de rassembler les chrétiens et les juifs en l’honneur d’Israël.2 Beaucoup de partisans du CUFI croient que les prophéties de la Bible ne sont pas caduques et qu’elles se sont déjà réalisées. Ainsi, les prophètes de la Bible auraient prédit la création de l’État d’Israël (1948) et la conquête de Jérusalem par les juifs (1967). Ces croyants sont des évangéliques fondamentalistes qui interprètent littéralement la Bible. Ils obéissent également à Genèse 12 : 3 : « Je bénirai ceux qui te béniront ; qui te bafouera, Je le maudirai... » ; ainsi qu’à cette injonction en Ésaïe 62 : 1 : « À cause de Sion je ne me tairai pas. » Rappelons toutefois que tous les évangéliques ne sont ni forcément sionistes ni fondamentalistes..."
"...Les évangéliques ne sont (donc) pas les philosémites que l’on imagine. Leur univers eschatologique prévoit la destruction des deux tiers des Juifs... Et c’est pourquoi, lorsqu’ils discutent avec leurs amis israéliens, ils évitent de faire état de la Parousie, ou même de mentionner le nom du Christ. Mais il convient de souligner que les Israéliens qui collaborent avec les évangéliques ne sont pas dupes. Ils agissent en pragmatistes : le soutien des sionistes chrétiens leur est utile, car ils améliorent l’image d’Israël, tout en contribuant à l’économie touristique du pays, avec près de 300 000 visites annuelles de touristes motivés par leur foi évangélique. Leur influence au sein même des États-Unis, auprès du Congrès et de la Maison blanche, était indéniable, à l’époque des présidences de George W. Bush et de Donald Trump. Elle reste négligeable, aujourd’hui, sous la présidence de Joe Biden, un démocrate de confession catholique, très attaché à la tradition jeffersonienne d’une vraie séparation de l’Église et de l’État17. Rappelons ici que Donald Trump obtint 84 % du vote des évangéliques blancs lors des élections présidentielles de 2020, un score inégalé dans l’histoire politique des États-Unis.."._________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire