...Le premier janvier
.....A PékinIls attendront, comme tous les ans.
Il faudra encore patienter.
Car le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.
Comme les Chinois de New-York, de Paris....農曆新年
Avec des rites très particuliers, hauts en couleurs et riches en symboles, "Selon la légende, il existait autrefois un terrible animal (le nian) qui terrorisait les populations. Toutefois, cet animal avait peur de bruit, de la lumière et de la couleur rouge. Pour perpétuer la tradition et chasser les mauvais esprits, les Chinois décorent leur maison en rouge (couleur de la chance et du bonheur), allument des lanternes et lancent des feux d'artifices. De nombreuses villes organisent des défilés grandioses pour marquer l’arrivée de la nouvelle année et chaque famille se retrouve autour d'un repas de fêtes.
Autre culture, autres moeurs, fêtes et rites...
En France, la date du jour de l'an a souvent changé.
Pour le 1er janvier, il faudra attendre le 9 août 1564, avec la promulgation du roi Charles IX.
De vieilles traditions, comme celle de l'offrande des cadeaux, perdurent.
Faire bombance et ripaille pour une année d'abondance ne date pas d'aujourd'hui.
BONNE ANNEE!
___________________
_______* Pour une année forcément réussie, voici un bon programme , c'est pas très compliqué. [Téléchargez la version 2.025 disponible gratuitement sur Gogol, garantie sans virus (de la grippe ou de macronite aiguë...)]
____________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire