CARNET DE BORD D'UN PASSEUR FATIGUE MAIS EVEILLE...QUI NE VEUT PAS MOURIR (TROP) IDIOT. _____________________________________________________ " Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile." [Thucydide]--------------------- " Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti " [A.Camus]
Ça va jazzer
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dimanche 3 février 2008
Et si c'était l'avenir ?
Le meilleur carburant, c'est vous! Bienvenue dans le monde des véhicules de l'avenir...
-Human car : la voiture à propulsion humaine
-Human car, retour aux sources !
Human Car, elle fonctionne à l'homme
Demain, je roule à l'huile de genoux...et de coude!
A l'heure où le peak-oil s'annonce (s'il n'est pas déjà dépassé...), où l'exercice physique nous manque, voilà de quoi concilier exigences écologiques et physiques , dans une société où la lenteur pourrait être réhabilitée... La voracité et l'addiction pétrolières sont venues des USA, les solutions d'avenir se préparent-elles là-bas ?...
-vélo-couché Low Racer M5 Caréné (une solution individuelle...)
-Vélomobile - Wikipédia (toutes les possibilités...)
-ADV - Accueil (Association pour le développement du vélo mobile)
-Penser la crise pétrolière ...
-La voiture propre n'existe pas
-L’auto sapiens
- Confidences d’une petite reine
-Liens provélos
Rappel:" Des matières premières, il en faut: une voiture de 1,5 tonne contient en moyenne 800 kg d’acier, 150 kg de fer, 112 kg de plastique, 86 kg de fluides, 85 kg d’aluminium et 62 kg de caoutchouc ...
Mais en réalité, chaque nouvelle voiture nécessite pour sa construction 20 fois plus de matières premières que son seul poids, estime Matthias Zimmermann, président de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement . Autrement dit, il faut 30 tonnes pour produire une seule voiture de 1,5 tonne. A ce sombre bilan, il convient d’ajouter 150.000 litres d’eau, divers détergents, solvants, enduits et autres produits chimiques, ainsi que 120.000 mégajoules d’énergie (environ 3 tonnes équivalent pétrole), toujours pour n’assembler qu’une seule automobile...
La plupart de ces matières premières sont bien entendu extraites au Sud, grâce à une main-d’œuvre au coût défiant toute concurrence et aux droits sociaux limités voire inexistants –tout comme les contraintes environnementales..."
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