Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 25 mars 2009

Menaces sur le dollar


Vers la fin de la monnaie de référence, une guerre monétaire mondiale ?

"...La valeur du dollar ne se maintient que grâce à la volonté des pays exportateurs de financer les déficits américains pour éviter que leur monnaie ne s’apprécie. Ces pays, principalement la Chine, sont aujourd’hui pris au piège, contraints de continuer à éponger les dettes américaines, car l’arrêt du financement des Etats-Unis entraînerait une volatilisation de leur épargne en dollar (près de 2000 milliards pour la Chine)
La perspective d’un effondrement du dollar est pourtant envisagée depuis bien longtemps, aussi bien par des analystes critique de la mondialisation (Todd, Sapir) que par ses derniers propagandistes...Une chute du dollar dans une économie fondée sur la consommation et aussi dépendante des importations serait en effet un véritable cataclysme pour la population qui verrait son niveau de vie se réduire de 20 à 30 % !.."
____________________
"La dette américaine : une arme de destruction massive Après avoir consommé massivement du « Made in China » à crédit, l’économie américaine se retrouve complètement dépendante de son créancier, la Chine. Cette dépendance est dorénavant considérée par l’administration américaine comme très dangereuse"
-
Le dollar sur la défensive ?
-
La guerre du dollar
- L'EURO en péril ?
- Chine-USA

-Pékin veut une autre monnaie que le dollar pour le commerce mondial
-Vu de Chine : La cause véritable de la crise financière et le moyen de la résoudre
- Geithner se déclare « ouvert » à la proposition chinoise de monnaie de réserve supranationale:
Selon Evans-Pritchard, la déclaration de Geithner aurait provoqué la « consternation » des financiers. Geithner est revenu ultérieurement sur ses propos, affirmant qu’il ne pensait pas nécessaire de créer une devise de réserve en raison de la « force » du dollar. Evans-Pritchard rappelle au passage que l’opinion de la Chine, qui détient 30% de l’ensemble des réserves monétaires du monde, ne peut plus aujourd’hui être ignorée."US Treasury Secretary Tim Geithner shocked global markets by revealing that Washington is "quite open" to Chinese proposals for the gradual development of a global reserve currency run by the International Monetary Fond..."

-Et si l'économie mondiale décidait de se passer du dollar? | Mediapart
"... La menace d'une fuite devant le dollar, qui n'est guère plus soutenu aujourd'hui que par les achats publics de banques centrales (asiatiques, du Golfe, de Russie, etc.), a fait prendre conscience aux responsables américains du danger majeur qui pesait sur leur système financier.«C'est ce qui nous a permis de convaincre les Américains de changer le discours sur les taux de changes, précise-t-il. Mais le risque s'éloignant, il n'est pas exclu qu'ils se contentent de cela.»Selon des sources concordantes, quand les responsables du G7 (principaux pays industrialisés plus Banque centrale et européenne et eurogroupe) se réunissent à Washington à la veille des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, c'est le ministre allemand des finances, Peer Steinbrück, qui mène la charge contre une dérive du dollar qui menace de tomber dans une spirale incontrôlable. Même pour l'Allemagne, dont le commerce extérieur reste florissant en dépit de l'euro fort, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites..."

-L'Amérique va-t-elle laisser sombrer le dollar ?:
"...La valeur du dollar ne se maintient que grâce à la volonté des pays exportateurs de financer les déficits américains pour éviter que leur monnaie ne s’apprécie. Ces pays, principalement la Chine, sont aujourd’hui pris au piège, contraints de continuer à éponger les dettes américaines, car l’arrêt du financement des Etats-Unis entraînerait une volatilisation de leur épargne en dollar (près de 2000 milliards pour la Chine)
La perspective d’un effondrement du dollar est pourtant envisagée depuis bien longtemps, aussi bien par des analystes critique de la mondialisation (Todd, Sapir) que par ses derniers propagandistes. Ainsi, Alain Minc dans son dernier livre, y consacre un chapitre (Le jour où l’Euro vaudra 2,5 dollar) où il donne du crédit à l’hypothèse. Pour lui, « la conviction que les devises lourdes sont à l’abri d’un choc spasmodique relève d’un pari pascalien qui ressemble à celui que faisait les experts sur la capacité des ménages américains à s’endetter sans limite grâce à une base d’actifs en croissance perpétuelle »
L’hypothèse de l’effondrement du dollar a toujours été envisagée au terme d’un scénario où les investisseurs perdraient confiance, puis seraient gagnés par la panique pour vendre au plus vite leurs avoirs. Elle n’a jamais été envisagée consécutivement à une décision de l’administration américaine elle-même. Une chute du dollar dans une économie fondée sur la consommation et aussi dépendante des importations serait en effet un véritable cataclysme pour la population qui verrait son niveau de vie se réduire de 20 à 30 % !..."

- Danse du scalp autour du Dieu-dollar
- Tentative de déstabilisation du système bancaire de l'UE et de l'Euro par Wall Street et la City

-La chute du dollar pourrait déstabiliser la zone euro | Mediapart:
"...Depuis sa naissance en 1999, l'euro a protégé l'économie européenne de nombreux chocs externes, mais la baisse du dollar face à la monnaie unique approche des niveaux dangereux pour le fonctionnement même de la zone euro.
«A un certain niveau de parité, cela risque de conduire à une situation dans laquelle une politique monétaire qui est souhaitable pour certains pays devient intolérable pour d'autres, parce que l'asymétrie est trop forte, en particulier vis-à-vis de ces problèmes de taux de change. Ce qui se traduirait de nouveau par des tensions politiques et la difficulté à conduire une politique monétaire commune»
, estime Jean Pisani-Ferry, le directeur de Bruegel, le laboratoire économique basé à Bruxelles.-Le dollar a touché lundi un nouveau plus bas historique face à la devise européenne, approchant le seuil de 1,60 dollar pour un euro, et pourrait encore pâtir de la nouvelle réduction de ses taux d'intérêt par la Réserve fédérale des Etats-Unis. En un an, le recul du billet vert face à la devise européenne atteint 16%.L'économie européenne, globalement peu ouverte sur l'extérieur, est a priori capable d'encaisser une pression temporaire ou une appréciation face au dollar que compenserait une dépréciation vis-à-vis des monnaies aisatiques. Par contre, «le risque devient élevé si cette appréciation de l'euro est durable, et face à toutes les autres monnaies. Cela veut dire un choc très violent, en termes de compétitivité externe et de structure de l'économie».En effet, explique l'économiste, «nous partons d'une situation dans laquelle certains pays ont des niveaux de compétitivité plus élevés par rapport à d'autres dans la zone euro. L'Allemagne est aujourd'hui dans une bien meilleure position que l'Italie, la France ou le Portugal. Pour les pays en retard de compétitivité par rapport au reste de la zone, cette appréciation de la monnaie unique est beaucoup plus difficile à supporter. D'où les différences dans les réactions politiques...

____________

-La Chine avertit les USA qu’elle pourrait bientôt cesser de financer leur dette:
"...Les USA ne doivent pas espérer se sortir de cette crise en empruntant sans limite, car la Chine n’est pas prête à continuer ad vitam aeternam à recycler ses dollars sous forme de bons du Trésor, avertit le China Daily, un quotidien en langue étrangère contrôlé par le Parti Communiste. La Chine s’irrite visiblement du risque croissant de la chute de la valeur des bons US, et lance des menaces à peine voilées : « toute négligence sur la gravité de ce problème causerait de graves difficultés à la fois pour le débiteur et le créancier. »

-Le Chine va-t-elle couper la tête du roi Dollar ? :
"Dans un contexte de crise économique mondiale, alors que le monde entier reste dans l’expectative, la relation déjà tendue entre la Chine et les Etats Unis se dégrade encore de manière significative. Les lourdes conséquences économiques pourraient avoir raison du statu quo sino-américain basé sur une compréhension mutuelle des intérêts de chacun. Le combat pour l’hégémonie mondiale sera âpre, et nous ne serons pas que de simples spectateurs.-La dette américaine : une arme de destruction massiveAprès avoir consommé massivement du « Made in China » à crédit, l’économie américaine se retrouve complètement dépendante de son créancier, la Chine. Cette dépendance est dorénavant considérée par l’administration américaine comme très dangereuse. Le risque pour Washington, c’est que Pékin, décide d’utiliser ses importantes réserves en bons du Trésor comme moyen de pression dans les négociations bilatérales sino-américaines. Si, pour quelque raison que ce soit, la Chine décide de vendre une partie de ces investissements, elle pourrait déclencher un véritable effondrement de la valeur du dollar...
la FED ne semble avoir comme alternative qu’une dévaluation, qui peut être massive, du dollar. La réponse chinoise face à cette « stratégie de la planche à billet américaine » est double. D’une part, une dévaluation automatique du yuan indexé sur le dollar et, d’autre part, un transfert d’une partie des réserves de la banque centrale chinoise libellée en dollar vers l’euro. Ainsi le pouvoir chinois entend à la fois conserver sa compétitivité et sauver son trésor de guerre accumulé grâce à ses exportations. Trésor menacé de fondre comme neige au soleil à cause d’une dévaluation massive du dollar.
Cette guerre monétaire qui débute présage le pire des scénarios : un dollar de plus en plus affaiblit qui perdrait son rôle de monnaie de référence. Le risque majeur serait une réaction en chaîne provoquée par la mise sur le marché des bons du trésor détenus par la banque centrale chinoise. Devant une dévaluation importante du dollar, les fonds souverains du golfe persique se lanceront également dans une course à la diversification de leurs réserves, se réfugiant dans les matières premières et dans l’euro. L’impact de milliards de pétrodollars mis sur le marché serait un véritable cataclysme qui pourrait bien aboutir à une guerre monétaire mondiale."

-La Chine demande la fin de l'hégémonie du dollar | Mediapart
-Le couple sino américain, moteur de la dé mondialisation,
-Pékin fait son marché autour du monde
-Un monde dans le mur ? | AgoraVox
_________________
-


Aucun commentaire: