Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

jeudi 27 septembre 2018

Z... comme Zemmour

Fureurs et approximations
                                 Mais comment peut-on d'appeler Cindy, Omar, Sara  ou...Hapsatou?
                                              Des prénoms pas très français, tout ça...
     En dehors de clous...du calendrier.
         C'est comme Elisabeth, pas très "gaulois".

  Mais d'où vient ce nom de Zemmour, si peu "français" non plus, à première vue, contrairement à Martin, Delannoy, Pinault?...
    Les noms, ça va, ça vient...ça plonge ses racines dans une histoire compliquée où la France s'est faite par strates successives.
   Les migrations ont été constantes et ont fait de la France, la France. Il faut en finir avec le mythe gaulois et un certain roman national.
     Le brave Eric fait une nouvelle fois parler de lui, suscitant commentaires et remous politico-médiatiques. Aurait-il atteint son but? Il ne dit pas que des bêtises mais il dérape bien souvent.
    Ce n'est pas la première fois que le polémiste se fait remarquer, notamment par ses écrits dits"historiques", qui se veulent atypiques. Disons bien orientés.
   La barbarie hante l'esprit de notre polémiste périodiquement médiatique qui sait choisir les sources qui l'arrangent et adorent les raccourcis percutants, qu'aime souvent une certaine droite, parfois extrême.
   Notre polémiste pressé stressé ose le téléscopage, l' hyper-simplification et l'anachronisme.  
     Sur les ondes de RTL, il faut faire vite.
  Il ne craint pas de radicaliser la délinquance, qui, comme chacun sait, vient toujours de l'étranger, comme le dit ma concierge, qui a besoin de se rassurer.
      Les nouveaux Goths sont là! Le gang des voleurs de poules rôde.   Jamais un Français n'oserait braquer une bijouterie!
                                     Singulière conception de l'histoire...
     Gibbon est lu avec de drôles de lunettes. 
Pas de critique sérieuse de la mondialisation en cours et du système économique qui autorise, encourage même  ce que l'auteur considère comme une déferlante.
     Il en rajoute à  Obertone lui-même , tout dans la nuance l'excès, en déclin maintenant. 
_______"Le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie", dit par expérience Levi-Strauss
   Lui, dont les origines viennent d'ailleurs, il a des problèmes avec l'Autre. Avec lui-même?

        Il met certains à cran 
Lepéniste, Zemmour? Il s'en défend, même s'il a déjeuné avec Jean-Marie, toujours aussi nuancé.
    Peut-être seulement inconséquent, xénophobe (un peu quand même...) et à courte vue, radicalisant la délinquance. (*)

Une histoire grand guignol...
      Le bêtisier est impressionnant...Morceaux choisis:
    " Concernant Pétain, je réhabilite l'armistice de 1940. Au fond, le maréchal a fait la même chose qu'en 1917, il a gagné du temps pour attendre les Américains. »  
« Plus je vieillis, plus je pense que nos ancêtres étaient mieux que nous ! La littérature était supérieure aussi. A part la médecine et la technologie, je ne vois pas où sont les progrès.» , etc... 
__________________On ne niera pas les problèmes liées à une immigration (souvent réclamée par la patronat) mal maîtrisée, non négociée, dans l'espace-passoire Schengen, au coeur d'une mondialisation ouverte à tout vent...
    Zemmour semble ignorer les causes d'une immigration le plus souvent non choisie.
   Mais on ne va pas pour autant guillotiner le journaliste le plus décrié du PAF ...pour son ignorance et ses élans ethnophobiques. Et paf!
      Malaise à RTL... 
       La posture zemmourienne est difficile à défendre.  On peut lui conseiller de calmer ses nerfs, de se retirer du PAF et de faire un peu de sport et surtout beaucoup d'histoire, sérieusement, pas revisitée....pour ne pas nous raconter des histoires.
_____
(*)   Il faudrait qu'on nous démontre en quoi la diversité culturelle dans un Etat mène à la violence - je ne suis pour ma part pas du tout convaincu de cela. La violence, elle vient en partie de ceux qui n'ont pas accepté la différence, et qui au sein de groupuscules d'extrême-droite vont tout faire pour la rejeter. Faudrait-il donc changer d'identité pour être réputé pacifiste? Moi qui suis né en France de parents syriens, moi qui suis parfaitement intégré à la société française mais qui reste en partie syrien, moi qui ai appris la langue de mes parents que je parle souvent avec ma mère parce que c'est dans mes habitudes, dois-je être considéré comme un danger public à cause de mes origines? Eric Zemmour pense que les délinquant sont en grande majorité noirs et arabes. Je l'entend. Mais est-ce à dire que la majorité des noirs et des arabes sont des délinquants? Si 60% des délinquants sont noirs et arabes, est-ce à dire que 60% des noirs et arabes sont délinquants. De plus, ne faut-il pas chercher quels noirs et quels arabes sont délinquants, chercher leur origine sociale, quel facteur aurait encouragé la délinquance? Mais au lieu de cela, avec Eric Zemmour, on pointe du doigt des hommes et des femmes et on dit: « Voilà les monstres! » Si bien qu'avant même qu'elle ait agi ou qu'elle ait foulé le sol français, on pourra savoir, contre l'Etat de droit, que telle personne est destinée à être coupable.

_______________________

Aucun commentaire: