(Re)penser l'islam
Dans sa diversité et son histoire riche , complexe, cahotique parfois
Par delà les simplifications réductrices, les mythes, les peurs,les manipulations en tous genres
______________________
-La débâcle du monde arabe : L'Islam est-il responsable ? - AgoraVox:
"Depuis la chute de l’empire soviétique, il est apparu que la guerre froide, n’ayant plus raison d’être, des idéologues américains ont cherché et trouvé « un Satan de rechange ». Ceci a donné lieu, notamment après l’invasion de l’Irak et l’incantation de Bush père de l’avènement d’un « Nouvel ordre mondial » à des floraisons d’étude. Cela va de «
______Première leçon de cette étude, si l’on compte 1,57 milliard de musulmans (23% de la population mondiale), l’Asie représente la plus grande proportion d’entre eux, soit plus de 60% du total. Les quatre pays les plus peuplés de musulmans sont, dans l’ordre : l’Indonésie (202 millions), le Pakistan (174 millions), l’Inde (160 millions) et le Bangladesh (145 millions). Le pays arabe le plus peuplé de musulmans n’arrive qu’en cinquième position, c’est l’Egypte (78 millions). L’Afrique du Nord et le Proche-Orient ne comptent que 315 millions de musulmans (à peine plus de 20% du total), suivis de l’Afrique subsaharienne (240 millions). 80% des musulmans habitent des pays où ils représentent une large majorité.(1)
-L'élan brisé de l'Islam médiéval - AgoraVox :
"Le haut degré d’aboutissement de la civilisation de l’Islam médiéval est connu, même si on peut nuancer un enthousiasme parfois exagéré. Les Musulmans réussirent la synthèse de ce qui était à leur contact ; philosophie grecque, mathématiques indiennes, apports chinois et perses, créant une civilisation originale, mais leur avance sur l’Europe au Haut-Moyen Age fondit à tel point que, dès la fin du XVIIIème siècle, les Musulmans étaient incapables de résister aux ambitions européennes. Que se produisit-il ? Le processus garde un côté énigmatique dans ses détails. Il existe pourtant tout une série de causes identifiées, encore lourdes de conséquences dans le monde musulman actuel.___ Le déclin du monde musulman fut avant tout relatif, il ne put soutenir la comparaison avec l’Occident. Il faut éviter les tableaux catastrophistes, car sa période la plus favorable n’était pas exempte non plus de faiblesses ou de moindres réussites. Cependant, quand on se penche sur son histoire, on voit qu’à partir du XIIème siècle, quelque chose semble cassé dans la dynamique. A ses débuts, l’Islam avait une science, un droit, voire même une théologie libres et parfois audacieux, mais il semble que ce dynamisme se soit érodé au profit de courants plus conservateurs. Les premiers signes de déclin apparurent au XIIème siècle, et même si des recherches considérables restent à mener, on a un certain nombre de pistes....
Le processus historique qui voit une civilisation arrêter son développement, stagner, voire régresser dans certains domaines de la connaissance peut paraître étrange aux Occidentaux, dont l’essor technico-scientifique fut sans interruption. La Chine connut un destin comparable, en entrant au XVème siècle dans une phase de repli, de conservatisme et de limitation des contacts avec l’extérieur, en détruisant notamment la flotte de jonques de haute mer qui avait atteint l’Afrique de l’Est. Son évolution actuelle montre en tout cas que ces périodes d’enlisement ne sont pas définitives et que les sociétés sont capables de les surmonter...."
-Rencontres d’Averroès : entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
-Portraits d'Islam (4) : Averroès, la Lumière de l'Andalus - AgoraVox
-Islam, islamisme et instrumentalisation
-L'Islam et l'Occident : le mythe du "péril vert" -
-Islamophobie savante, islamophobie politique
-L’islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France
-L'islam en France : la question de la laïcité
-Portail:Monde arabe
-Le monde musulman
-Histoire de l'islam - Wikipédia
-L'islam-Wiki
-Salafisme - Wikipédia
-BIENVENUE A L'INSTITUT DU MONDE ARABE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire