Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

vendredi 17 juin 2011

Retour du Quai Branly

_________________________________________(Photos personnelles_cliquez pour agrandir)
C'était une première visite.
Après quatre ans d'hésitation.
Visite de curiosité plutôt intriguée, n'attendant pas grand chose du musée d'initiative chiraquienne des "Arts (dits) premiers", dont des échos plutôt mitigés et des critiques contrastées m'étaient parvenus au moment de son ouverture.
__Un déclic s'est produit dès l'entrée de cette sorte de catamaran géant , un bâtiment qui ne ressemble à aucun autre, qui impose d'emblée son silence et sa présence colorée, dans le jardin où il se love .
ça devait durer 2 heures. Ce fut 4 ! Et ce ne fut pas assez, la fatigue ayant eu le dessus...
_Un environnement surprenant, au pied de la Tour Eiffel , rappel désuet d'une époque où on exhibait les "sauvages" en chair en os à l'Exposition universelle. Claude_Levi-Strauss y a fêté ses_100_ans
.
__Un bâtiment étonnant, où la végétation se marie au bois, au béton, au fer et au verre, dans des formes inédites et verdoyantes, apaisantes, où le regard se perd et se laisse séduire.
Une alliance de droites et de courbes, qui s'harmonisent heureusement
__Un espace intérieur envoutant à la luminosité dosée et relaxante.
_Un parcours surprenant, tout en sinuosités improbables
Un nombre d'objets considérable mis en valeur comme nulle part ailleurs dans une lumière adaptée, qui se fait oublier.
_Plus de 300000 pièces, sans compter l'exposition temporaire sur l'art dogon, insoupçonné, époustouflant, pour un béotien comme moi, qui connaissait seulement un peu les travaux de Griaule.
________Cinq ans de succès, malgré des débuts difficiles et contestés, les discussions et les polémiques sur le difficile équilibre à trouver entre connaissance et valorisation esthétique.
Quelques images ici et ici
___Un vrai
coup de coeur, qui m'a ouvert bien des horizons...
_______________
-Merci à Rue du Séjour-

Aucun commentaire: