__Les technologies en gestation vont d'une certaine manière changer le monde, entrainer une productivité inouïe, être créatrice de nouvelles richesses et avoir des incidences sur le travail encore difficile à imaginer.
Toute technologie est ambivalente, créatrice de nouveaux emplois et destructrice d'autres, accentuant le retard des pays les moins industrialisés, marginalisant les moins qualifiés, créant parfois des effets pervers.. .
Dans la finance mondiale, par exemple, le caractère envahissant des ordinateurs dans la spéculation haute fréquence, rendant l'ultra cout-termisme des marchés aveugles, conduise parfois à des ravages . « Il faut 350 millisecondes à un être humain pour cligner de l’œil, et en seulement quatre clins d’œil 91 millions de dollars s’étaient envolés... »
___Le débat sur les conséquences à moyen ou à long terme des technologies de pointe, dont beaucoup sont encore dans le berceau, ne faiblit pas: les sauts technologiques seraient-ils créateurs ou destructeurs d'emplois?
Les optimistes ne manquent pas d'arguments: la robotique permet de sauver certaines entreprises en "déplaçant le travail vers des emplois plus qualifiés."
Cela semble évident dans certains cas, localement et à l'échelle d'un temps court.
Mais l'optimisme n'est pas unanime, surtout dans les conditions économiques actuelles et l'horizon de l'emploi et de la formation dans ce contexte globalisé.
La course mondiale à la compétitivité à tous prix conduit à une fuite en avant sans merci:
Jeremy Rifkin en question |
___La fin du travail, annoncé par Rufkin, est sans doute sans fondement réel, mais il est sûr que le travail sera profondément affecté et redistribué. Pour le meilleur, si changent les rapports sociaux et les rapports de production.
Un défi pour demain...
_____________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire