Ce genre qui fait débat
_____________________Un débat souvent faussé, un fanal obscur... (Baudelaire)
La polémique qui continue à l'occasion du mariage pour tous (expression sans doute malheureuse) se révèle pleine de malentendus, de préjugés, d'arrière-pensées, de parti-pris, parfois d' absurdités, comme ici:
"Dire que le sexe d'une personne a peu d'importance, en niant
l'importance d'être un homme ou une femme, c'est très grave et nous
sommes scandalisés que l'on puisse troubler des enfants à un âge tendre
avec cette théorie", explique Ludovine de la Rochère, présidente de la
Manif pour tous... Bernard Debré, député UMP de Paris, allait même encore plus loin:
"C'est une déviation, une folie, mais je crois même qu'il s'agit d'un
crime. On n'a pas le droit d'aller contre la vérité et la théorie du
genre est un mensonge". En décembre, quelque 70 députés UMP avaient déjà réclamé une
"commission d'enquête" sur l'introduction et la diffusion de la théorie
du "gender" en France. Il dénonce une théorie "contre nature car
s'opposant à ce que nous donne la nature, en particulier les corps
sexués et comme contradictoire avec l'équilibre social et politique",
explique Réjane Sénac..."
__Une polémique orchestrée, qui n'est pas retombée, où l'ignorance le dispute à l'idéologie.
En fait, le débat de fond, mal engagé, n'a pas eu lieu, ou si peu...
__On évoque la théorie du genre. Ce qu'on appelle théorie du genre n'est pas une théorie au sens strict, encore moins une machine de guerre. C'est d'abord un domaine de recherche anthropologique, éclairée par les multiples enquêtes ethnologiques et les découvertes de la psychanalyse.
"...Dans le sillage de la mobilisation contre le "mariage pour tous"
adoptée par l'Assemblée le 23 avril, les critiques visant les études sur le genre se sont multipliées, leurs détracteurs stigmatisant une "théorie" consistant à "nier la réalité biologique". Les études de genre sont un pan des sciences
humaines affirmant que l'identité sexuelle n'est pas déterminée
uniquement par le sexe biologique, mais est également influencée par la
société. L'adoption de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a
ravivé une peur qui avait crispé les milieux conservateurs et
catholiques en 2011 avec l'introduction, dans les manuels de sciences
de la vie et de la terre (SVT) des classes de première, de l'idée selon
laquelle l'orientation sexuelle est différente de l'identité sexuelle. En mars, l'Union nationale inter-universitaire (UNI), association
étudiante de droite très active dans la contestation contre le "mariage
pour tous", a ainsi fondé l'Observatoire de la théorie du genre,
proposant d'"ouvrir les yeux sur la théorie du genre", une "idéologie [...] qui vise à remettre en cause les fondements de nos sociétés 'hétéro centrées', de substituer au concept marxiste de la lutte des classes, celui de la lutte des sexes"( sic!).
Ce discours très radical, outre le fait qu'il illustre une mauvaise
compréhension de ce que sont les études sur le genre, est représentatif
des "éléments de langage" repris dans la sphère conservatrice et
catholique..."
____Les idées reçues sur les études de genre sont nombreuses:
"Le concept de genre s'est développé comme une réflexion autour de la notion de sexe et du rapport homme/femme. Loin de nier la différence entre le sexe féminin et le sexe masculin, le genre est utilisé par les chercheurs comme un outil permettant de penser le sexe biologique (homme ou femme) indépendamment de l'identité sexuelle (masculin ou féminin). Il ne s'agit donc pas de dire que l'homme et la femme sont identiques, mais d'interroger la manière dont chacun et chacune peut construire son identité sexuelle, aussi bien à travers son éducation que son orientation sexuelle (hétérosexuelle, homosexuelle, etc.).
En dissociant intellectuellement le culturel et le biologique, le
concept de genre interroge les clichés liés au sexe. Par exemple, l'idée
selon laquelle les femmes sont plus naturellement enclines à s'atteler
aux tâches domestiques que les hommes est de l'ordre de la construction
sociale et historique, et non pas liée au fait que la femme dispose
d'un vagin et d'ovaires.
_____La "théorie du genre" est devenue un cache-sexe de la réaction
Avant de faire des déclarations publiques sur un sujet qu'il ne
connaît à l'évidence pas, Vincent Peillon aurait pu lire, sous les
plumes de Laure Bereni ou Bruno Perreau
par exemple, que le monde académique ne parle jamais de “ théorie du
genre ”, mais bien d'études sur le genre ou d'études de genre, l'usage
du pluriel et du terme “ étude ” attestant de la diversité des
recherches et des positionnements.
Le genre n'est en effet pas une théorie unique, monolithique, sortie
de la cuisse de quelques féministes dogmatiques, c'est un concept
travaillé par tout un champ d'études en France mais également dans le
monde entier. Les propos du ministre relèguent ces études au domaine de
la croyance – on serait pour ou contre le genre, on trouverait ça bien
ou mal –, attestant d'un mépris et d'une réelle condescendance de la
part d'un réprésentant d'Etat à l'égard d'universitaires, chercheurs et
chercheuses, mais aussi membres du monde associatif, fonctionnaires ou
encore militant-e-s qui ne croient pas au genre, mais travaillent
dessus, l'analysent pour comprendre le monde social et améliorer les
politiques publiques....
L'incompréhension du genre participe à créer une nouvelle figure
idéologique repoussoir fondée sur une homophobie latente, parfois
manifeste, et l'insupportable menace de l'égalité entre hommes et
femmes. Sous la peur de l'indifférenciation entre hommes et femmes,
entre hétérosexuel-le-s et homosexuel-le-s, réside en effet le maintien
des inégalités. Parce que comme l'explique notamment Christine Delphy,
l'opération de classement entre hommes et femmes n'a de sens que parce
qu'elle permet de les hiérarchiser, d'accorder des privilèges aux
hommes, de créer et maintenir les rapports de domination .
Si les études de genre sont en effet plurielles et diverses, il ne
s'agit pas nécessairement d'invalider toute distinction biologique, mais
bien de montrer quel sens elle prend, quel rôle elle joue, comment elle
opère et quels en sont les effets dans des contextes spécifiques.
Combattre les études de genre permet de rendre invisible, de mettre sous
silence la manière dont se construisent les inégalités pour les
pérenniser. Et l'attitude du ministre alimente le discours de droite et
d'extrême droite qui joue un jeu idéologique dont les règles semblent
pourtant claires : répandre des croyances pour discréditer les travaux,
universitaires, militants, etc., et de cette manière, maintenir le statu quo, voire renforcer les inégalités entre femmes et hommes, entre hétérosexuel-le-s et lesbiennes, gays, bi-e-s et trans.
Si le ministre n'avalisait pas des propos réactionnaires, dans le
cadre de l'éducation nationale, le concept de genre pourrait se révéler
utile pour analyser la manière dont l'institution scolaire est un espace
de socialisation qui participe notamment à reproduire des différences
de jugement et d'attentes envers les filles et les garçons. S'il
n'utilisait pas la fausse notion de “ théorie du genre ”, et qu'il
appliquait le concept de genre aux politiques éducatives, il se rendrait
compte que c'est un levier vers la lutte contre le sexisme et
l'homophobie à l'école.
C'est bien parce que le genre est une question politique qu'il est
sous le feu de la critique, objet des fantasmes de la droite et de
l'extrême droite. Et les membres du gouvernement devraient peut-être le
prendre comme tel, avec sérieux et rigueur intellectuelle, pour éviter
de reprendre à leur compte des formules inadaptées et infondées
construites par la droite, mais également en permettant aux études de
genre de jouir du statut qui leur est dû, celui d'un champ d'études.."
___La famille, quelle que soit l'époque ou la civilisation , est toujours le produit de la nature ET de la culture, comme Lévi-Strauss, entre autres, l'a brillamment démontré.
Les droits des femmes, loin d'être universels et appliqués, sont toujours d'actualité et le féminisme de casting n'en est qu'une caricature.
Bref, la « théorie du genre » n’existe pas.
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Les catholiques et le genre
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