...Pour les USA en voie de détricotage...
C'est plié ou presque.
Sauf accident.
Candidate démocrate, mais pas la première dans l'histoire du pays, Hillary sera sans doute la première femme à la Maison Blanche. Mais pas pour faire le ménage.
Cela semble un fait acquis, malgré les résistances d'un rival républicain plus coriace que prévu, ayant su habilement et cyniquement jouer sur les peurs réelles ou imaginaires et les frustrations d'une population précarisée grandissante, mais pas seulement.
It's a long way baby
Malgré ses soutiens importants dans certains Etats, Sanders s'est incliné et s'est rallié, lui qui se présenta comme un adversaire de poids
Mais pourra-t-il changer quoi que soit dans le programme d'Hillary, infléchir ses tropismes connus vers un minimum de politique sociale?
Elle est allée au charbon, malgré les embûches, les désillusions et les critiques.
Elle a grossièrement fauté dans l'affaire des e-mails. Plus qu'une imprudence.
Même si on passe opportunément l'éponge...
Beaucoup d'Américains ne sont pas prêts d'oublier ses discours grassement payés, ses liens compromettants avec Wall Street.
Sans parler de ses interventions dans l'affaire libyenne et irakienne, son attitude envers Israël
Certains journalistes d'Outre-Atlantique, comme Parry: ne sont pas tendres vis à vis d'une ligne finalement néolibérale qu'elle ne va pas va manquer de continuer à mener.
Pour Michael Brenner son soutien par les conservateurs risque de l'entraîner vers des aventures sur le plan international, dans cette période dangereuse qui voit une perte d'influence de l'Oncle Sam et une redistribution des cartes au Moyen-Orient et en Asie.
________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire