Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

lundi 21 octobre 2019

Ambigü langage

Les mots et les choses           
                                 Parlons peu, parlons bien. 
     Les mots, ah les mots!
Nos meilleurs amis ou nos pires ennemis, d'après Esope. 
Nous les utilisons souvent mécaniquement, à tort ou à travers.
  On en hérite, ils nous précèdent, nous révèlent, parfois nous trahissent.
Outils souvent défaillants, ils ne sont guère en adéquation avec le réel. Ils ont leur propre logique, au point parfois qu'on les utilise, consciemment ou pas, pour le masquer ou le distordre. Mais on ne peut faire un détour. C'est bien par les mots que le réel se dit, et se constitue très tôt dans le monde de l'enfance. Pas de langage, pas d'être développé psychiquement.

      Changer un mot peut avoir des conséquences importantes dans certains domaines, comme quand on parle d' l'optimisation fiscale, notion si avenante, en apparence. 
 Si un mot ne plaît pas, ne passe pas ou heurte des intérêts, on peut aisément le changer pour rendre la réalité moins rude ou moins contraignante. Dans le domaine du marketing, on est passé maître. Dans d'autres secteurs aussi aussi:
  C'est ainsi que, au lieu de parler de planche à billet, évocation triviale et peu rassurante, il est mieux d'évoquer la notion plus soft d'assouplisseur quantitatif (sic!)
 Comme on parle de non-voyant, de mal entendant, de mal comprenant, etc...
  Les mots peuvent être de bons paravents ou des caches-misère efficaces et habiles, pas toujours faciles à  détecter.  Les collaborateurs chez Amazon sont des employés comme les autres...
         Dans 1984, Orwell montre comment on peut agir sur les hommes en changeant les mots, en créant une novlangue habile.
  La vie sociale et politique est souvent une bataille de mots, ou un lieu du politiquement correct masquant la vraie nature et les vrais ressorts des structures ou des événements. Les éléments de langage, ça s'apprend, ça se fabrique et ça se maîtrise...

  La notion même de démocratie peut être détournée de son sens et celle de gouvernance  pose plus d'un problème. 
     La langue de bois  aussi a  encore de beaux jours devant elle.
  De fréquentes inversions de sens ne sont pas innocentes dans des domaines sensibles, comme dans certains sujets d'actualité, où la passion et l'intérêt prennent le pas sur la connaissance et l'analyse critique.
        Il est des usages de mots qui servent à ne pas penser, à neutraliser d'emblée la vraie nature du réel. ou à la distordre, comme le montre à sa manière Claude Lepage...
_________
- Point de vue sur les éléments de langage
- Le politiquement correct et le role du marketing
Nouveau dictionnaire de novlangue
                                         _____________________________________________________

Aucun commentaire: