Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 6 juillet 2022

Varia

___   Ukraine: l'autre face.

                      « ...Beaucoup de syndicalistes sont sur le front. Mais ils commencent à comprendre qu’un autre danger les menace, et qu’il vient de l’intérieur. » Vitaliy Dudin touille son café avec application et concède « qu’il est difficile de penser en ce moment », mais que le gouvernement « doit malgré tout continuer d’être critiqué ».  Selon l’ONG Mouvement social, une organisation basée à Kyiv (Kiev) qui assure des aides juridiques pour les travailleurs et travailleuses en lutte. « Nous sommes en guerre et nous comprenons que des mesures d’urgence doivent être prises pour maintenir l’économie à flot, mais l’exécutif est train de détruire le code du travail. Il profite de la situation pour faire passer des textes au Parlement sans débat ni consultation. »  Deux nouvelles lois sont particulièrement dénoncées par les organisations syndicales : la « réglementation des relations au travail pendant la loi martiale », votée le 15 mars dernier, et surtout le projet de loi 5371 « visant à simplifier la réglementation des relations de travail dans les petites et moyennes entreprises et à réduire les charges administratives... »

__ Médecins en danger

           "...La question de la santé mentale des étudiants en médecine a été mise sur le devant de la scène avec la publication d’une méta-analyse en 2016 dans la prestigieuse revue JAMA. Cette étude a compilé les données de près de 200 publications et a estimé que 27 % des étudiants en médecine souffraient de symptômes dépressifs et 11 % d’idées suicidaires. Elle a également mis en évidence le manque de données françaises sur la question, puisqu’il n’y avait qu’une seule étude française, parue en 2014.              En réaction, les associations d’étudiants en médecine français ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France)ISNAR-IMG (Inter syndicale nationale autonome représentative des Iinternes de médecine générale) et l’ISNI (Inter syndicale nationale des internes), en lien avec l’ISNCCA (l’Inter syndicat national des chefs de clinique assistant, désormais renommé « Jeunes médecins ») ont réalisé une enquête en 2017. Cette dernière a retrouvé la présence de symptômes anxieux chez 62 % des étudiants, de symptômes dépressifs chez 28 % des étudiants et des idées suicidaires chez 23 %. Nécessaire, cette enquête présentait des limites méthodologiques que nous avons déjà discutées..."

___  De Barclays à l'EuropePantouflage (suite)

___  Allemagne: grippage énergétiqueAggravation.

___  Bac en berne...Suite logique

___  Fin de vie: et en France?

___  Reconstruire les services publics.     Sans externalisation.

___  Redevance audiovisuelle: que cache sa suppression? Précisions.    _ Pour un financement plus juste.    ________________

Aucun commentaire: