Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 25 septembre 2024

Quand les extrêmes s'attisent

           Israël contre Israël

                  Disproportionnée! C'est un euphémisme. La riposte israëlienne au Liban, aveugle et terriblement meurtrière, est en train de créer un nouveau désastre humain, mais aussi prépare les conditions de nouveaux affrontements au Moyen Orient. Une poudrière se met en place, où les responsabilités sont partagées, mais non dans les mêmes proportions. La montée des extrêmes de part et d'autre est de mauvaise augure mal de l'avenir. Comment réparer de telles déchirures, quand rien d'autre que des incantations vaines tiennent lieu de négociations.       


                                                                            Certes les responsabilités sont partagées, à Gaza comme eu Liban, où le Hezbollah a contribué à affaiblir considérablement le pays, s'appuyant sur un pays failli, politiquement et économiquement. Mais la responsabilité de l'extrême droite israëlienne est écrasants. depuis la montée en force de Netanyahou et de son extrême-droitisation auquel une majorité du peuple s'est opposé jusqu'ici en vain. Hier soir Arte a présenté une assez longue émission, relativement équilibrée sur ce qu'est devenue la vie politique à Tel-Aviv, critiquée antres par d'anciens présidents comme Olmer. Comme le note Télérama: "...Deux pyromanes. Voilà ce que sont Bezalel Smotrich, ministre des Finances, et Itamar Ben Gvir, ministre de la Défense — tous deux membres du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Deux figures de l’extrême droite nationaliste et religieuse la plus radicale, dont l’habile coalition a permis à l’actuel Premier ministre d’Israël de revenir au pouvoir, en décembre 2022. Soit deux figures émergentes du paysage politique israélien. Mais avec quel dynamisme et quel talent ils se sont appliqués à y devenir omniprésents ! Et quelle complicité des médias, aussi, qui, en banalisant leur discours de haine, ont fait d’eux de véritables rock stars ! De bien réels fanatiques, pourtant, qui, derrière leur soi-disant « charisme », faisaient hier encore l’apologie du terrorisme juif, pour éradiquer les Arabes de la terre d’Israël biblique (laquelle, selon ces « maximalistes territoriaux », s’étend jusqu’en Arabie saoudite). Et en premier lieu, évidemment, les Palestiniens, qu’ils rêvent de voir disparaître, par tous les moyens…En brossant les portraits croisés de ces deux politiciens aussi cyniques que toxiques, Israël, les ministres du chaos (précédé, à 20h55, du documentaire d’investigation Attaque du 7 octobre : l’enquête
) donne surtout à voir, à travers eux, dans quel état d’irrationnalité la société israélienne a basculé. Il n’y a plus qu’à y mettre le feu pour qu’elle s’embrase. Ce à quoi le duo Smotrich-Ben Gvir s’emploie sans complexe, depuis le 7 octobre 2023 : saisie de 800 hectares de terres palestiniennes par l’État et construction de trois mille cinq cents nouveaux logements en Cisjordanie d’un côté, campagnes de distributions d’armes gratuites aux colons de l’autre… Jusqu’où cela ira-t-il ?"       


                                                                                                 Les plus grandes dérives ont commencé en 2022, suscitant de puissantes réactions des citoyens les plus lucides. La route vers le "Grand Israël" était tracée. L'impasse était totale. Les deux ministres les plus extrêmistes, Smotrich et Ben Gvir, impliqué dans l'assassinat de Rabin, semblent avoir gagné, avec l'appui de Bibi, qui préfère la guerre, dans son intérêt à courte vue..                                                                                                                                  
 
 "Nous gagnons chaque bataille, mais nous perdons la guerre..."____Ce constat critique adressé aux gouvernements successifs d'Israël, surtout depuis l'époque Rabin, n'émane pas de quelque antisémite borné ou de quelque anti-israëlien notoire, ou même d'un journaliste de Haaretz, souvent critique à l'égard de la politique du Likoud et de ses alliances avec les sionistes les plus radicaux.  Non. il émane d' un ancien haut représentant du Shin Beth, le pendant israëlien du FBI américain, aux méthodes discutées, qui, avec d'autres membres, plus que perplexes, s'en prend à la politique suicidaire menée par les différents gouvernements d'Israël, du Likoud en particulier, qui ont mené la politique du pire en prétendant défendre l'intérêt du pays,___________

Aucun commentaire: