Business au berceau
On attend des crèches qu'elles soient des endroits sûrs où les petits devraient être gardés avec attention, nourris, occupés, choyés. par un personnel bien formé à cet effet. Or, il y a un problème dans certains de ces lieux, notamment privés. C'est le journaliste Victor Castanet qui lève le voile sur certains dysfonctionnements où la rentabilité marque surtout la logique de fonctionnement. Les fonds d'investissement ont trouvé une manne de choix.
Comme il l'avait déjà fait, après une longue enquête sur le fonctionnement d' Ehpad privés, qui a soulevé des réactions très vives jusqu'au sommet, la logique d'entreprise s'étant invité jusque dans certaines maisons "bien sous tout rapport". Mais on apprend que l'on "gère" aussi les bébés, avec le même souci de rentabilité que chez Korian. People and Baby n'est pas un exemple de soins appropriés. Une crise profonde, dont certains aspects seraient politiques, car il y a des investissements publics dans ce système low Cost:
"...Lundi 23 septembre, huit familles seront ainsi appelées à la barre, côté victimes. Devant le tribunal correctionnel de Lille, l’ancienne infirmière et l’ex-directrice de l’établissement seront jugées pour des suspicions de violences sans incapacité sur mineur·es de moins de 15 ans, commises par une personne ayant autorité, entre 2019 et 2021. Pour People & Baby, gestionnaire de 700 établissements en France, la date de ce procès ne peut tomber plus mal, alors que les dérives de l’entreprise sont au cœur du livre que le journaliste Victor Castanet consacre, en cette rentrée, aux maltraitances dans les crèches privées et aux dysfonctionnements de tout un secteur..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire