Un tourisme bien particulier
Ou plutôt une nouvelle trahison des clercs? Se casser, car il faut bien se caser...Quitte à faire du lobbyisme d'intérieur, soft ou moins soft, en mettant ses compétences au plus offrant ou en répondant à des invitations très intéressées.
« Affairisme, mélange des genres ou naïveté : quand notre élite oublie la France ». C’est le sous-titre sévère de Ces Français au service de l’étranger, un livre signé du journaliste d’investigation Clément Fayol... Dans cette enquête très fouillée, il raconte comment des puissances étrangères (Etats-Unis, Chine, Russie, émirats du Golfe, anciennes colonies…) recrutent dans l’intelligentsia politique, économique et militaire française. En fin de carrière, faute de pouvoir retrouver un emploi substantiel, souvent plus que par sympathie ou lobbying, certains hauts fonctionnaires se mettent au service de certains intérêts étrangers. Ils suivent la pente de la mondialisation dans le domaine des affaires, cautionnant ainsi les régimes et les firmes qu'ils servent et qui savent souvent habilement utiliser leurs compétences ou leur image. C'est ce que décrypte Clément Fayol, parti d’un constat qu’il écrit noir sur blanc :
"Signe que notre pays pèse sur la scène internationale, il est ciblé par tous les groupes de pression, entreprises, banques, Etats ou groupe d’intérêt possibles. Qui y voient un marché à pénétrer, un membre du Conseil de sécurité de l’ONU à influencer, une ancienne puissance coloniale à manœuvrer ou un membre fondateur de l’Union européenne à fléchir. Un pays puissant encore, mais rendu vulnérable par ceux-là mêmes qui le dirigent. Si bien que, durant chaque enquête que je mène pour différentes rédactions, je constate l’émergence d’un mécanisme d’entrisme et d’influence qui s’appuie sur l’utilisation de hautes personnalités françaises. Des anciens hommes politiques, des élus, des PDG de fleurons industriels, des hauts fonctionnaires qui acceptent de se mettre au service d’intérêts étrangers. " On croise dans le livre de Clément Fayol des personnages aussi célèbres que Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin, mais aussi de parfaits inconnus à la grande influence réelle ou supposée. Le journaliste revient aussi sur l’affaire Alstom, les fréquentations d’Alexandre Benalla ou encore les réseaux de la société de gestion d’actifs BlackRock. Quelles puissances étrangères sont le plus à l’offensive ? Comment ces lobbyistes d’un genre particulier s’agitent-ils sur la place de Paris ? Pourquoi des dirigeants français collaborent-ils si facilement avec des groupes étrangers ? Invité de Marianne TV, Clément Fayol répond à ces questions et à bien d’autres encore.__________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire