...Depuis que le grand maître Z.... qui n'est pas toujours Zen, prône la blouse à l'école
C'est bien vrai ça! en voilà une réforme de fond qu'elle est bonne, comme elle est fondamentale! De quoi remettre l'institution sur les rails, du moins égalitaire. Tous pareils, que le temps soit gris ou ensoleillé. Tous égaux: pas une marque qui dépasse. Que l'on soit fils de cul-terreux ou de notaire, l'homogénéité vestimentaire sera assurée. Finis la veste froissée, le jean déchiré ou le blouson de marque. Les fantaisies, voire le excentricités en tous genres, c'est terminé. Ce n'est qu'un début: on verra plus tard pour les pompes, qui crée des jalousies et parfois des bagarres. De Passy à Raon, c'est tout bon, de Dukerque à Bayonne, je ne veux voir qu'une seule blouse. Et pas question de les importer de Chine! Les tissages vosgiens y pourvoiront. De quoi résoudre le chômage dans la vallée de la Moselle.
La blouse comme autrefois, où il fallait se préserver des taches d'encre. Retour à la plume gauloise ou sergent-major. L'école n'est pas la parade, fini de rigoler! Les mines uniformément grises s'imposent, attentives à la voix du maître au cheveux grisonnants, qui ne sera plus le "gentil accompagnateur" inventé par des pédagogos hors-sol. Les apprenants n'ont qu'à bien se tenir!
, Finies les tablettes. Retour au tableau, avec de la vraie craie qui crisse délicieusement sur la surface noire. Le piquet et le bonnet d'âne redeviendront d'usage. Déblanquérisons à fond, la réforme sera annulée. Reconstruisons sur le modèle du passé: leçon de morale et calligraphie, en premier. La Révolution nationale est en marche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire