Comment faciliter l'accès ou le retour au message divin?
Marketing religieux
_Puisque le pouvoir des Eglises est en déclin accéléré, puisque leur capacité de persuasion ne cesse de décroître, que "le message ne passe plus", concurrencé par la vague déferlante du langage marketing, le pouvoir séducteur d'une consommation toujours renouvelée, l'attraction de produits toujours plus séduisants, pourquoi ne pas recycler le message évangélique grâce aux méthodes qui font le succès des modes publicitaires?...La situation semble en effet l'exiger, d'autant que le dieu-marché semble avoir gagné la partie...
_________"Selon les chiffres officiels, les églises se vident, les fidèles se font de plus en plus rares et les hosties de plus en plus chères. Sur les 10 dernières années, et pour prendre uniquement le cas de la France, c’est 19 pourcents de baptêmes en moins, une baisse de 23 pour cents du nombre de prêtres et près d’un tiers de mariages catholiques qui se sont envolés… (Source : chiffres officiels de l’église catholique, 2006)".
-Une issue? __"La solution pour le renouveau de l’église pourrait bien venir d’une petite association basée à Genève qui commence à faire parler d’elle, la « Société Biblique de Genève ». ..
L’association Segond 21, puisque c’est son nom, propose de redynamiser l’église en la replaçant dans un contexte plus moderne et attractif (voir article France Soir : http://www.francesoir.fr/societe/2007/11/29/edition-la-bible-vendue-1-50-euro.html). Le concept de base est la réédition de la bible avec un vocabulaire actualisé et plus simple, vendue en supermarché et en hard discount. Le slogan, très porteur est « L’original, avec les mots d’aujourd’hui…Les trésors de l’humanité, au prix d’un café ». http://www.universdelabible.net/segond-21..."
______________________________________Reconstruire l'Eglise avec les méthodes, le langage des temples de la consommation. Attirer les foules, surtout les jeunes, grâce à une technique simple, calquée sur celle des concepteurs et lanceurs de nouveaux produits. Compter sur l'esprit Séguéla pour restaurer l'adhésion, tout en simplifiant une Bible poussiéreuse, pour la rendre moins opaque, plus accessible, plus en phase avec l'esprit du temps. Faire du caté "à la mode" (comme l'histoire de Popaul). Livrer un "message qui décoiffe". Débarrasser les sermons de leur distance, le dogme de ses mystères, pour les rendre directement lisibles aux esprits déjà préparés par Carrefour, Dior et Samsung...Parce ce que nous le valons bien!...Bref, reformuler une religion "branchée" sur l'esprit du temps. Donner à croire par ce qui est déjà familier, parfaitement intériorisé...Faciliter le saut de la foi par le tremplin de la pub et les tournures à la mode dans les cours de récréation...
__Il fallait y penser .Certains ont franchi le pas...
_____________________________________________Ce n'est pas entièrement nouveau. Dans les années soixante déjà, le catéchisme a vu apparaître un vocabulaire renouvelé, pour séduire les jeunes têtes blondes. Jésus, de "Seigneur" est devenu "ami", puis "copain"_ bientôt "pote"?_ Il fut même Superstar! _Le mystère est descendu peu à peu sur terre, au grand dam des intégristes.
____"L’éditeur a renforcé quelque peu l’intrigue dans la Bible, l’histoire ayant été jugée quelque peu vieillissante et sans suffisamment de rebondissements. Dans la nouvelle version de l’ouvrage, on lira par exemple les 10 commandements de façon beaucoup plus compréhensible :
Voici l’email que Dieu envoya à Israël : [Voici les paroles que Dieu adressa à Israël]
C’est moi le boss, c’est moi qui t’ai fait sortir de la mouise [Je suis le Seigneur ton Dieu, c’est moi qui t’ai fait sortir d’Égypte où tu étais esclave.]
Donc maintenant tu me respectes. [Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi.]
J’ai horreur des photos, donc tu ranges ton appareil et t’oublies. [Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre]",etc..._________
De nouveaux pasteurs sont sortis de l'hypermarché pour présenter un produit relooké, un catéchisme simplifié et à bas coût, digest pour le ciel, médecine pour les âmes. Pas seulement dans les grands halls marchands à prière des évangélistes américains.
-L'opération est intéressante, tout le monde y gagne: le marché vend avec profit du sacré accessible à tous, le client ne fait pas trop souffrir son porte-monnaie et progresse en compréhension et en bonheur de croire sans effort, de manière ludique et sauve son âme à bas prix...( On sait que l'effort n'est pas le moteur principal du con-sommateur moyen.)
Wall-Mart et le goupillon , quoi...
Merci Carrefour!
On n'arrête pas le progrès..
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Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie..." (Desproges)
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