Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

samedi 21 janvier 2017

Donald, Angela et les autres

Une révolution trumpeuse?
                                         Sans être grand clerc, en tenant compte des déclarations lapidaires du nouveau Président des USA, on peut affirmer que quelque chose va changer en Europe, si les paroles sont réellement suivies d'effets.
        Si America first à un sens, même forcément limité, ce n'est pas seulement pour Washington, mais aussi pour ses partenaires privilégiés, de l'autre côté de l'Atlantique, sans parler de la Chine.
  Ce n'est pas seulement importer moins ou de manière plus draconienne, (ce que Washington fait déjà en partie), c'est aussi couper le cordon ombilical établi depuis la seconde guerre mondiale, c'est cesser de soutenir le projet européen dont les services américains  furent les fervents soutiens, c'est favoriser la dislocation d'une Union fragile, en soutenant le Brexit et d'autres formes de retrait.
   C'est un  défi colossal pour l’Allemagne et l’Europe, qui vont forcément devoir redéfinir leurs rapports, face à la nouvelle doctrine européenne de D.Trump.
      Notamment,"du côté du libre-échange, Trump a dit tout le mal qu’il pensait des accords commerciaux multilatéraux. Son élection constitue donc un sacré boulet pour le Tafta, auquel Angela Merkel tenait tant. Rappelons là encore que l’Allemagne est le seul grand pays européen exportateur net, donc bénéficiaire du libre échange. La signature du traité constituait donc un enjeu important pour Merkel....
    Avec l’arrivée de Trump, les termes même du commerce international pourraient connaître une profonde mutation. Dans la durée, la situation pourrait donc devenir très compliquée pour l’Allemagne."
    Cela inaugure-t-il un nouvel ordre américain en Europe?
        Entre l'Allemagne et le France, tout pourrait devenir plus compliqué, malgré certains démentis officiels.
    Les caricatures de Trump, qui ne prend pas de gants, ignorant la géographie, l'histoire et la diplomatie, n'arrangeront pas les choses, en cognant fort, avec son habituel sens des formules à l'emporte-pièces.
    Kerry a beau protester, il n'a plus de pouvoir.
         Les mesures de rétorsion commencent.
                  Dans le village des ancêtres de Trump, on se fait petit.
    Jusqu'où cette nouvelle logique conduira? Difficile à dire pour l'instant, mais nul doute qu'elle connaîtra assez vite ses limites, dans l'intérêt des USA eux-mêmes et que les effets ne seront pas tous négatifs, si l'Union Européenne, par nécessité, se décide enfin à se redéfinir.
____________________

..

Aucun commentaire: