Comme disait Sartre, qui mettait en question, dans les rapports humains, la tendance constante à "chosifier" les personnes, à ne pas leur accorder d'emblée le statut d' être conscients et libres. Ne pas être reconnu comme être autonome est pour lui qualifié d' infernal, surtout quand on est objet d'indifférence, de mépris ou de rejet.
. L'auteur joue sur une vielle métaphore et un usage du mot qui court à travers les siècles dans nos civilisations, surtout chrétiennes. N'étant plus guère aujourd'hui objet de croyance partagée, en tant que lieu de tourments supposés pour les âmes damnées par une vie dissolue, l'idée d'enfer est devenue l'image des maux les plus extrêmes que peut vivre l'homme physiquement et/ou moralement.
Dante, à son époque, l'a thématisée. Bosh l'a illustrée. Delumeau l'a explorée.
Une vieille histoire, qui apparaît assez tardivement avec le christianisme, malgré de lointaines origines et qui connaît de nombreux aléas.
Une idée étrange apparaissant comme le paradis des sadiques. Il faut beaucoup de sadisme, au dire de Nietzsche, pour avoir élaboré une idée pareille, pour le moins contradictoire avec la notion d'un Dieu père et aimant. Le Bien avait besoin du Mal, dans l'univers mental dichotomique de l'homme et l'Eglise (comme le pouvoir) avait besoin que la crainte domine les esprits pour mieux contrôler les hommes. La notion de péché était au coeur d'un dispositif où elle jouait un rôle dominant, dans l'économie des désirs et des pouvoirs.
Comme s'il n'y avait pas assez de maux sur terre pour devoir se référer à un lieu particulier post mortem d'atrocités sans fin.
Entre démons et merveilles... |
Cela étonne aujourd'hui.
Mais le paradis, son envers, où la vie heureuse est censée durer sans fin, n'est-il pas un enfer d'ennui, si on y songe?
Comme les paradis fiscaux: ne sont-il pas des enfers sociaux?
Mieux vaut en rire
« Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort. », disait P. Dproges.
« Je ne veux pas donner mon avis sur l'Enfer et le Paradis, j'ai de très bons amis dans les deux. » (M.Twain)
« Certes, j'aimerais bien le paradis à cause du climat, mais l'enfer doit être joliment plus agréable pour la compagnie. » (Tristan Bernard)
« Si l'on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller. »(Luther)
« C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. » (Twain)
« Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au paradis un dimanche éternel... la vie n'est juste qu'une longue attente du week-end. » (P.Himanen)
« Dieu a créé les riches pour donner aux pauvres le paradis en spectacle. » (Christiane Singer)
« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. » (Victor Hugo)
« L'enfer c'est les autres, le paradis aussi. » (Guy Bedos).....
_________«Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.»(Freud)
__« L’enfer est dans la vie, là où vivent les sots. » (Lucrèce)
___________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire