Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

samedi 15 février 2020

On ne nous dit pas tout...

Sur la question des retraites.
                      La pénombre demeure.
                                  Et on peut (pouvait) faire autrement.
   Demandez aux Allemands et aux Suédois, auxquels on a raconté de belles histoires...
      Je ne parlerai même pas des "réserves" du Conseil d'Etat, souvent évoquées, mais jamais reprises en haut-lieu. Ni non plus de celles émises par quelques marcheurs un peu curieux..ou par un ancien ministre, qui s'exprime un peu tardivement.
     Y a comme un défaut... Non, ce n'est pas du Fernand Raynaud, cela engage l'avenir de milliers  de gens...et pour longtemps.
  Finalement, les "régimes spéciaux" n'étaient qu'un
leurre. On n'en parle plus d'ailleurs.
  Comme le suggèrent le Conseil d' Etat et maintes associations.
    Plus que de zônes d'ombres, des défauts intrinsèques. Certains évoquent une manoeuvre, voire une entourloupe. C'est bien l'impression que l'on a, après analyse des propositions en jeu, que des gens sérieux disent ne pas comprendre. Certains disent clairement comprendre trop bien la logique qui les sous-tend.
             "  ...La réforme des retraites a donné lieu depuis de longs mois à de si nombreux mensonges, approximations, changements de pied, subtilités en tous genres et autres habiletés de la part du gouvernement que l’on pensait désormais tout connaître du projet officiel. Et qu’au moins, le Parlement pourrait voter en connaissance de cause. Erreur ! Dans cette liste interminable des ruses utilisées par le pouvoir, il va falloir compter avec une autre, sans doute la plus spectaculaire de toutes : la valeur du point – paramètre absolument décisif de la retraite pour tous les Français qui veulent légitimement savoir si le pouvoir d’achat de leur pension baissera ou non – ne sera pas indexée, comme l’avait promis Édouard Philippe sur les salaires, mais sur un autre indicateur, celui du revenu moyen d’activité par tête, qui présente l’inconvénient majeur… de ne pas encore exister !..."
       La valeur du point est bien une pierre d'achoppement majeure. Il n'est pas besoin d'être frondeur pour le signaler.
  Il semble un peut tard pour quitter la logique volontairement floue du projet, la repenser et se donner du temps, comme le suggérait Cazeneuve, pour redéfinir  une  autre réforme. (*) Il s'agit aussi de paix sociale, pas seulement de justice.
   Tout le monde n'aura pas le destin de Pompidou.....          ____
                         ______(*) ... Oui, car le système par points est ici l’outil au service d’un objectif inacceptable : limiter la part de la richesse nationale consacrée aux retraites et faire peser tout l’effort sur les salariés par la baisse du niveau des pensions et l’âge effectif du départ à taux plein. La réforme Macron englobe en fait une vingtaine de futures réformes des retraites. Il suffira à l’avenir de modifier quelques paramètres technocratiques comme le coefficient de conversion du point et l’âge d’équilibre. François Fillon l’avait résumé quand il disait devant un parterre de patrons : « La réforme par points permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue : baisser chaque année la valeur du point et donc le niveau des pensions. » Je rappelle ce qui était écrit dans le programme d’Emmanuel Macron : « Nous ne toucherons ni à l’âge de départ, ni au niveau des pensions. » C’est un double mensonge...."
                                               __________________________________

Aucun commentaire: