Un historien dans son siécle
Il vient de nous quitter, l'homme engagé dans son temps, l'explorateur passionné du passé, attentif aux mouvements de l'aventure humaine surtout récente, pour tenter de lui donner une sens ou un sens plus réfléchi, plus approfondi. Avec la modestie de celui qui sait qu'on n'a jamais fini d'écrire l'histoire, d'interpréter le passé, de rendre plus clairs et intelligibles des faits ou des événements significatifs qui ont préparé les temps qui sont les nôtres.
___Le travail de l'historien est une tâche permanente de réécriture, à la lumière de nouveaux documents, de nouvelles clés d'interprétation, des travaux déjà réalisés et toujours perfectibles, de l'éclairage que le présent peut donner à certains moments, déplaçant nos centres d'intérêt en permanence. Il fut préoccupé surtout de remettre en chantier de nouvelles clés pour mieux comprendre le caractère déterminant de mouvements qui ont tant marqué le passé récent, comme l'ébranlement de la Révolution russe, les formes de colonialisme, etc... Soucieux aussi de réfléchir sur la méthodologie et "l'éthique" historiennes, qui sera toujours en question. Il ne voulait pas jouer au prophète mais essayait de tirer quelques réflexions de son cru à partir des tendances du temps présent. L'avenir de nos sociétés, avec leur héritage et les mutations qu'elles vivent, le préoccupaient. Il se dressait contre toutes les instrumentalisations, surtout politiques, de l'histoire, à des fins d'édification,de manipulation ou de propagande: l'oubli du passé peut être mortel dans certains cas. Après une jeunesse engagée dans la résistance, il a beaucoup écrit, pour témoigner de ses recherches, mais aussi pour parler de méthode, insistant sur la nécessité de sortir de l'histoire purement événementielle, qui ne nous apprend rien, comme par exemple dans le cas de la Révolution russe, dont on ne peut saisir l'importance qu'en sortant du simple récit.
_____ Il fut, comme sur d'autres périodes historiques, un témoin et conteur passionné sur Arte, dans Histoires parallèles. Sa présence, sa bonhommie, sa simplicité et son sens de la pédagogie nous manqueront...comme son érudition.
________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire