Dans ce monde de brutes.
Le (long) Moyen-Age, le mal nommé, ne fut pas si "moyen", à bien des points du vue. Il fut même une longue période où se mirent en place les bases de notre monde dit "moderne", au niveau de l'agriculture, de l'organisation villageoise, de l'urbanisation, des techniques, etc...Il connut aussi une révolution dans l'art, introduisit de nouveaux modèles, des inventions originales jusque dans le domaine de l'édition et de l'écriture. Des petites merveilles même, au fond des monastères et des châteaux. Par exemple: Les très riches heures du Duc du Berry.
Les enluminures du Moyen Age nous restent comme des chefs d'oeuvre. On ne peut pas ne pas être fasciné devant la richesse et la variété du travail des moines copistes de cette époque, ainsi que par celle de leurs techniques et de leurs thèmes. Les premiers manuscrits enluminés datent de l'Égypte pharaonique, On peut consulter: L'âge d'or du livre en France. Mille ans de manuscrits enluminés. On ne s'en lasse pas.
A admirer au Louvre ou ailleurs.
Les très riches heures de Champagne
Celles du duc de Berry
La vie de tous les jours
Les animaux
Les plus étranges...
Les oeuvres du Maroc et de la Perse, d'Islam, nous sont moins connues.
______
A voir:
-Sophie-Cassagnes-Brouquet, La Passion du livre au Moyen Âge, éd. Ouest-France 2003.
-Marie-Thérèse Gousset, Enluminures médiévales. Mémoires et merveilles de la -Bibliothèque nationale de France, BNF, 2005.
-Marie-Hélène Tesnière, Bestiaire médiéval. Enluminures, BNF, 2005.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire