Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mercredi 20 décembre 2023

Vigilance!...

Vous avez aimé le grand remplacement?

                                                   Vous adorerez le grand endoctrinement...

                   Une association qui n'a de neutre que l'apparence ou la prétention. Il va de soi que la vigilance est un des premiers devoirs des parents. Même si prendre soin de ses enfants, sans excès de contrôle, n'est pas toujours un exercice facile. Un équilibre, une juste mesure est toujours à trouver. Mais la vigilance est une valeur qui peut être détournée de son sens, pouvant virer à la tyrannie du contrôle. La surveillance peut devenir celle des attitudes, des moeurs, de la pensée, des libertés ordinaires, comme Orwell en montre les mécanismes, au sein d'une société où les règles d'un pouvoir arbitraire veulent s'imposer à tous, pour un contrôle efficace de la pensée. Comme M.Foucault le montre aussi, à partir de l'univers carcéral ou psychiatrique. Prendre soin de l'autre, c'est positif. Empiéter  dans l'expression de sa pensée l'est moins. Surtout au nom d'objectifs politiques partisans et discutables. Les idéaux de l'école laïque, déjà bien maltraités, peuvent être encore plus en danger.               


                                                                      

Le               "....Le colloque en grande pompe au Sénat a sans doute été le coup d’éclat de trop. « Des parents qui s’opposent coûte que coûte à l’école publique, sous les ors de la République, comment est-ce possible ? », interroge Grégoire Ensel. Le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ne se remet pas de l’invitation faite par le sénateur Reconquête Stéphane Ravier au réseau Parents vigilants d’organiser un colloque dans l’enceinte du Palais du Luxembourg, samedi 4 novembre....

Lancé par Éric Zemmour en 2022, ce collectif affirme lutter contre les dérives supposées du « wokisme » à l’école, et revendique aujourd’hui soixante mille sympathisant·es. Dans l’Éducation nationale, cette mise sous pression a déjà fait des victimes. À Valenciennes (Nord), une enseignante a subi des menaces l’an passé pour avoir envisagé une sortie avec ses élèves autour de la question des migrations à Calais.

À Luçon (Vendée), des manifestations ont perturbé la vie d’un établissement scolaire accueillant l’agriculteur soutien des populations exilé·es Cédric Herrou. Sans parler d’une infatigable activité sur les réseaux sociaux pour dénoncer livres, contenus pédagogiques ou propositions culturelles jugées déviantes pour les enfants.

« Parents vigilants a opté pour des pratiques dangereuses pour nos collègues », ont alerté cinq organisations syndicales le 15 novembre, dans une lettre adressée au ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, après la tenue du colloque au Sénat...."   ______________

« Le mode opératoire est bien identifié. Une personnalité d’extrême droite dénonce sur les réseaux sociaux tel cours ou telle activité, s’ensuit une campagne de harcèlement en ligne, allant parfois jusqu’à la publication du nom et de l’adresse d’enseignant·es visé·es, et parfois d’un rassemblement devant l’école ou l’établissement. Face à la gravité des menaces, certains de nos collègues ont même dû bénéficier d’une protection policière », écrivent-elles. en grande pompe au Sénat a sans doute été le coup d’éclat de trop. « Des parents qui s’opposent coûte que coûte à l’école publique, sous les ors de la République, comment est-ce possible ? », interroge Grégoire Ensel. Le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ne se remet pas de l’invitation faite par le sénateur Reconquête Stéphane Ravier au réseau Parents vigilants d’organiser un colloque dans l’enceinte du Palais du Luxembourg, samedi 4 novembre.

Aucun commentaire: