* Les extrêmes s'attisent
* Une vieille histoire...
* Deux Etats?
* Pression US nécessaire.* Réengagement américain
* Emigration ou annihilation
* Face cachée du conflit
* Occasions manquées
* Comme des somnanbules
* Gouvernement failli
* La grande confusion
*Matériel de guerre
* Guerre et intelligence artificielle.
* Voix dissonante
* Peuple dispersé
____ Paroles d 'intellectuels:
HANNAH ARENDT et ALBERT EINSTEIN (entre autres) ont écrit une lettre ouverte à l’éditeur du New-York Times le 2 Décembre 1948 : ’’Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l’état nouvellement créé d’Israël l’apparition du « Parti de la Liberté » (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes.
Il a été formé par les membres et partisans de l’ancien Irgun Zvai Leumi, une organisation terroriste d’Extrême-Droite et nationaliste en Palestine.
La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux Etats-Unis est évidemment calculée pour donner l’impression d’un soutien américain à son parti lors des prochaines élections israéliennes, et pour cimenter les liens politiques avec les éléments Sionistes conservateurs aux Etats-Unis.
Plusieurs Américains de réputation nationale ont prêté leurs noms pour accueillir sa visite.
Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, si correctement informés quant au passé et aux perspectives politiques de M. Begin, puissent ajouter leurs noms et soutenir le mouvement qu’il représente.
Avant que des dommages irréparables soient faits par des contributions financières, des manifestations publiques en soutien à Begin et avant de donner l’impression en Palestine qu’une grande partie de l’Amérique soutient des éléments fascistes en Israël, le public américain doit être informé sur le passé et les objectifs de M. Begin et de son mouvement.
Les déclarations publiques du parti de Begin ne montrent rien quant à leur caractère réel. Aujourd’hui ils parlent de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’à récemment ils ont prêché ouvertement la doctrine de l’Etat Fasciste.
C’est dans ses actions que le parti terroriste trahit son véritable caractère ; de ses actions passées nous pouvons juger ce qu’il pourrait faire à l’avenir.’’
Lire la suite sur : http://libnanews.com/lettre-adressee-par-albert-einstein-et-hannah-arendt-au-new-york-times-02-12-1948/ _________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire