Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 18 octobre 2017

Point d'histoire

Il y a cent ans, la Révolution     
                               Quelques notes sur un centenaire pas comme les autres.
                      Un événement dont l'interprétation est toujours en débat, si important pour le pays, si conséquent dans l'histoire et la conscience européennes.
    Il n'y a pas que les faits, mais surtout la querelle des interprétations qui traverse toujours l'espace idéologique, même chez les historiens.
        Une mémoire toujours embarrassante...et compliquée.
   Une déchirure aux modalités et aux conséquences toujours débattues.
         On peut toujours se référer à l'étude qui a fait école de Marc Ferro, mais qui peut toujours être reprise et approfondie, à ses prolongements et aux meilleures synthèses sur l'événement et ses conséquences, et parcourir la petite synthèse de Herodote.net:
     Jacques Sapir décrit la situation de la Russie en 1917, l'année terrible" de la Grande Guerre, et les événements dans le conflit mondial.
    On peut revenir sur le rôle particulier que joua la Suisse,  épicentre du siècle rouge, selon le Temps,  qui accueillit certains leaders révolutionnaires.
    Divers articles de Courrier International peuvent éclairer et prolonger certains points, comme un essai sur la naissance du système bureaucratique en URSS ou le rôle des femmes dans la Révolution.
_______________________

Aucun commentaire: