Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mardi 3 décembre 2019

De l'Allemagne

Allemagne au carrefour
                                     Beaucoup d'auteurs se sont déjà penchés sur le cas de cette jeune nation, centrale en Europe, de manière positive ou critique.
  Notre pays entretient objectivement avec son voisin de relations ambiguës, ponctuées par des conflits, des réconciliations, des rapprochements plus ou moins solides, plus ou moins durables. 
   Mais il y a aussi, sans parler des conflits de nationalismes passés, les frontières culturelles, psychologiques, même si elles tendent à se réduire. Les échanges culturels n'ont jamais été si élevés, même si l'apprentissage respectif des langues régressent.
   Survivent encore de vieux préjugés et ressentiments: Berlin est encore parfois objet de germanophobie, suscitant méfiance et crainte inconscientes, ou au contraire elle est admirée et citée en exemple, encensée jusqu'à une germanomanie tout aussi fantasmée, une fascination, surtout au niveau économique, qui ne voit qu'un aspect du problème du "miracle" allemand.
 Mais la germanophobie n'est pas plus fondée que la germanolâtrie, qui perd un peu de sa superbe dans le contexte actuel.
  Les difficultés politiques actuelles entre Manuel et Angela viennent souligner que les objectifs sur maints sujets sont loin  de converger et l'évolution actuelle du champ politique à Berlin ouvre un champ d'incertitudes. Le traditionnel couple franco-allemand, restauré symboliquement par Sarkozy, n'est plus une valeure sûre et est à reconstruire sur d'autres bases. L'UE n'a pas eu d'effets magiques.
  L'Allemagne reste ambiguë aux yeux de beaucoup d'observateurs.
   Nos elites ont rarement un rapport juste et éclairé avec Berlin.
  Où va l'allemagne est une question qui se repose régulièrement, celle-ci représentant de moins en moins un "modèle"d'excellence, quand on connaît les conséquences de l'ordolibéralisme qui y est appliqué, surtout depuis Schröder et l'autre face d'une prospérité aujourd'hui en difficulté. Avec des excédents commerciaux qui posent problème à tous ses partenaires.
   Que veut l'Allemagne? si elle le sait, à l'heure où se redistribuent de nombreuses cartes internationales, est une question non mineure qui continue à être posée, surtout à l'heures de virages inquiétants.
    Un bon connaisseur de L'Allemagne, après les analyses de Chevènement, Debray, Coralie Delaume, Guillaume Duval, etc... fait un diagnostic qui ne manque pas de pertinence.
                                      __________________________


Aucun commentaire: